Accueil / Oculus Store : Tout savoir sur l’Oculus Store
oculus-store

Oculus Store : Tout savoir sur l’Oculus Store

Oculus Store est la plateforme de référence pour télécharger des jeux VR pour Oculus Rift, Oculus GO et le Samsung Gear VR. Vous souhaitez tout savoir sur l’Oculus Store, du téléchargement à l’installation en passant par les casques VR compatibles et les différents jeux VR sur la plateforme ? On vous dit tout sur Oculus Store.

Oculus est une des entreprises qui est en train de révolutionner le le monde de l’informatique. Racheté en 2014 par Facebook, la société commercialise le casque VR Oculus Rift, bientôt le casque VR Oculus GO et s’est associé avec Samsung pour produire un casque VR mobile nommé le Samsung Gear VR et compatible uniquement avec les smartphones Samsung. Tous ses casques VR ont été une très grande réussite et le traffic sur le Store Oculus Store n’a pas désempli. Dans le domaine de la réalité virtuelle, l’Oculus Store est désormais une référence et n’a pas du tout à rougir de Steam VR, l’autre plateforme concurrente de la VR notamment dédié au casque VR HTC Vive. Si vous avez acheté un casque VR Oculus ou Samsung Gear VR, voire que vous prévoyez d’acheter le casque VR autonome Oculus GO, on vous conseille de bien lire ce qui est écrit ci-dessous pour tout savoir sur l’Oculus Store.

Vous êtes perdu avec tous les casques VR du marché ? GoGlasses vous fournit un comparatif très complet sur les meilleurs casques VR du marché en 2018. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour savoir quel type de casque VR vous procurer avec votre smartphone ou votre PC en 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR autonomes de 2018

Télécharger Oculus Store

Pour utiliser l’Oculus Store il vous faudra impérativement vous créer un compte. Vous pourrez le faire grâce à un login classique ou bien via Facebook.

Pour télécharger et installer l’Oculus Store, cela est très simple :

  1. Soit vous possédez un PC et vous souhaitez installer l’Oculus Store sur votre ordinateur. Branchez votre Oculus Rift et votre PC va reconnaître le hardware et installer les différents drivers. Vous serez guidé pas à pas dans l’installation de l’Oculus Store.
  2. Soit vous possédez un Samsung Gear VR et il vous faudra insérer votre smartphone Samsung dans le Gear VR et laisser l’installation se faire sur votre téléphone. Toutes les instructions sont ensuite fournies.

Notez bien que l’Oculus Store n’est pas possible à installer sur un Mac.

Quel est le prix de l’Oculus Store ?

L’Oculus Store est totalement gratuit. C’est le logiciel qui permet de vous faire accéder à la plateforme. C’est par cette dernière ensuite que vous pourrez télécharger des jeux VR et des expériences VR pour l’Oculus Rift, Samsung Gear VR et Oculus Go.

Oculus Store : Jeux VR et Expériences VR au rendez-vous

Si vous aimez la réalité virtuelle, vous ne pouvez pas louper la plateforme Oculus Store. Avec Steam VR, l’Oculus Store sera votre plus grande source pour jouer à des jeux VR et des Expériences VR. Vous trouverez des jeux VR payants mais également des jeux VR gratuits. Oculus propose également une partie « Spotlight » qui met en avant les meilleurs jeux VR du moment. Vous retrouverez aussi une partie « On Sale » qui vous propose les bons plans et réduction des jeux VR payants sur lesquels vous pouvez faire des bonnes affaires. C’est une catégorie à regarder régulièrement car il y a des promotions très régulièrement.

Pour déterminer si un jeux VR est intéressant à télécharger ou bien à acheter, n’hésitez pas également à regarder les notes, reviews et commentaires présents sur le store qui sont souvent très éclairants et fait par des utilisateurs aguerris.

Oculus Store : une plateforme pour le casque VR Oculus Rift

L’Oculus Rift est LE casque VR pour lequel l’Oculus Store a été créé en premier lieu. Si la société Oculus a mis longtemps pour améliorer son store et que les mises à jours sont parfois un peu trop régulières à notre goût, l’entreprise commence à prendre la mesure de son succès et tente d’améliorer l’expérience utilisateur de son store ainsi que les nouveaux contenus arrivant. L’Oculus Rift est pour l’heure le casque le plus immersif qui vous permettra de profiter au mieux de la réalité virtuelle dans sa dimension la plus immersive. L’ajout des contrôleurs sera un vrai plus que nous conseillons d’utiliser pour la plupart des expériences à la place du gamepad XBox.

Oculus Store : une plateforme Android pour Samsung Gear VR

Très rapidement après la sortie de l’Oculus Rift, la plateforme Oculus Store pour télécharger des jeux VR et regarder des vidéos 360 s’est étendu à un autre casque de réalité virtuelle : le Gear VR. Ce dernier casque VR est un casque VR sortie par Samsung et qui s’est déjà vendu par million. Il peut accéder à l’Oculus Store via un smartphone Android Samsung. Le Gear VR est idéal pour visionner une vidéo 360. Son contrôleur permet également de jouer à des jeux VR de manière plus immersive que via l’utilisation du touchpad.

Notez bien que l’Oculus Store n’est pas compatible avec les smartphones iPhone.

Oculus Store : une plateforme pour le casque VR Oculus GO

location-oculus-go-casque-vr-autonome

Le futur de l’Oculus est clairement du côté des casques VR autonomes. Le prochain en date et qui sortira en 2018 s’appelle l’Oculus GO. Ce casque VR sera compatible avec l’Oculus Store bien évidemment et possèdera un contrôleur pour une meilleure immersion. Il fera directement concurrence au Samsung Gear VR.

Qu’est-ce que l’Oculus Go ? GoGlasses vous propose une dossier complet pour tout savoir sur l’Oculus GO.

Dossier Oculus GO >

Steam VR et Oculus : une compatibilité assurée

Comme vous avez pu le remarquer plus haut, si vous possédez un casque VR Oculus Rift, vous pouvez également télécharger les jeux VR sur le store si ces derniers sont compatibles. N’hésitez pas à vérifier avec l’icône. Sinon vous pouvez également regarder sur l’Oculus Store qui est la plateforme officielle de téléchargement des jeux VR sur Oculus.

Mais quel intérêt de passer par Steam VR à la place d’Oculus Store ? Effectivement on retrouve les mêmes jeux VR sur l’Oculus Store et Steam VR, mais parfois une des deux plateformes fait des promotions sur des jeux VR alors que l’autre plateforme VR ne le fait pas. Cela vous permettra donc de bénéficier de bons plans pour vos jeux V CR. N’hésitez donc pas comparer.

Vous devez également savoir que certains jeux VR et expériences VR ne sont proposés que sur la plateforme Oculus Store et pas Steam VR. Pensez donc bien à vérifier.

Oculus Store : compatible avec le HTC Vive ? 

L’Oculus Store n’est pas compatible avec le casque VR HTC Vive. Pour cela vous devrez avoir accès à Steam VR.

Quel est le meilleur casque VR pour l’Oculus Store ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire en réalité virtuelle. Si vous désirez faire des jeux VR, on vous conseille sans hésite l’Oculus Rift qui est excellent. Si vous désirez regarder une vidéo 360, le Samsung Gear VR est parfait et simple d’utilisation. Mais l’arrivée en 2018 de l’Oculus GO pourrait chambouler tout cela.

  • Jeux VR Oculus Rift
  • Jeux VR Oculus GO
  • Jeux VR Samsung Gear VR

Résumé

Oculus Store est la plateforme de référence pour télécharger des jeux VR pour le casque VR Oculus Rift, Oculus GO et le Samsung Gear VR. C'est aujourd'hui un incontournable pour tester la réalité virtuelle. A tester sans attendre !

4.3