Zero Latency, un jeu virtuel à grande échelle avec Oculus Rift

Zero Latency, un jeu virtuel à grande échelle avec Oculus Rift

La réalité virtuelle pourrait bel et bien modifier notre conception des jeux vidéos ; alors que l’Oculus Rift, le casque vr le plus populaire, n’est même pas encore disponible officiellement pour les consommateurs, de nombreux projets reprennent cette technologie pour des expériences de jeu toujours plus immersives. Parmi eux, nous vous avions déjà évoqué le Cyberith Virtualizer, qui permet de nous mouvoir comme nous le voulons depuis notre salon, ou encore XViREnt, un projet de MMORPG multigenre et personnalisable. Zero Latency, en développement depuis début 2013, fait partie de cette lignée – avec un avantage conséquent ; celui de donner une réelle liberté de mouvement.

Un jeu Survival en toute liberté

L’expérience emmène l’utilisateur dans une zone désaffectée envahie de zombies. Muni de pistolets, de fusils et de grenades, le joueur doit survivre dans cet univers apocalyptique, le tout dans un lieu fermé où il peut se mouvoir à sa guise, et donc créer sa propre expérience de jeu, pour des frissons garantis ! Au regard de ses concepteurs, l’objectif était simple ; créer le jeu le plus réaliste possible pour permettre au joueur de vivre une immersion la plus totale.

zero-latency-jeu-virtuel-survival

Plus qu’une simple expérience en solo, l’objectif serait d’en faire un jeu multijoueur. À l’heure actuelle, deux joueurs peuvent l’expérimenter simultanément ; à terme, il devrait pouvoir y en avoir jusqu’à quatre. En ce qui concerne le fonctionnement du jeu, il est géré à l’intérieur d’un sac à dos que porte chaque utilisateur durant la partie. Selon Zero Latency, plus de 200 personnes auraient déjà expérimenté ce jeu.

Une démonstration officielle en Australie

Afin de promouvoir l’expérience à grande échelle, Zero Latency a prévu un évènement inédit pour novembre 2014 à Melbourne, en Australie. Les participants devront acheter un ticket, qui leur permettra de jouer durant environ 30 minutes, et les non-participants pourront être invités à regarder d’autres personnes jouer. Un espace de 50m² par personne sera dédié à cette expérience virtuelle, afin de permettre un déplacement libre et sans dangers. Du reste, il existe des mécanismes de sécurité pour détecter les murs.

L’expérience est bien entendu déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques et aux femmes enceintes. Le jeu pourra être adapté aux personnes malentendants ou en fauteuil roulant. Les tickets sont déjà en pré-vente sur le site officiel de Zero Latency pour la somme de 75$, soit l’équivalent de 56€.

Pour en savoir plus sur l’expérience, nous vous invitons à consulter cette vidéo de présentation, datée de mai 2014 :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*