XViREnt, un projet de MMORPG multigenre avec l’Oculus Rift

XViREnt, un projet de MMORPG multigenre avec l’Oculus Rift

Les projets qui concernent l’Oculus Rift sont variés, mais il n’est pas sans rappeler que le casque à réalité virtuelle a été conçu en premier lieu pour les jeux vidéos. Certains exploitent son potentiel pour créer des expériences de plus en plus immersives, comme les créateurs du Cyberith Virtualizer, un dispositif qui, couplé à l’Oculus Rift, permet des expériences virtuelles plus réalistes encore. Le projet XViREnt a quant à lui décidé de tabler sur un MMORPG – jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs – en réalité virtuelle ; ce projet a également des atouts non négligeables, puisqu’il s’agirait d’un jeu gratuit en ligne multigenre et personnalisable.

Une plateforme MMORPG immersive

Le projet a été porté sur Kickstarter en début d’année 2014 par le canadien Salem Al-Tamimi. Depuis une quinzaine d’années, il explique créer des MMORPG permettant aux utilisateurs de générer eux-mêmes du contenu – il a notamment créé en 1999 un jeu nommé The King of Spades. Pour lui, la réalité virtuelle immersive est la nouvelle étape du monde virtuel, et le projet XViREnt est l’occasion d’en faire une réalité.

oculus-rift-xvirent-mmorpg-maison-virtuelle

XViREnt signifie « Experiences in Virtual Reality Entertainment » ; il s’agit non pas d’un simple jeu mais d’une plateforme MMORPG à laquelle les joueurs se connectent. Ils peuvent interagir avec différents environnements virtuels, et disposent notamment chacun de leur propre salle et seront tous interconnectés. Le système est fait pour être simple et pratique d’utilisation, de sorte que même les joueurs amateurs pourront s’y retrouver. Les possibilités de jeu sont démultipliées puisque d’autres fabricants de jeux pourront développer et publier sur cette plateforme de nouvelles quêtes.

Des univers variés et adaptés pour tous

Al-Tamimi met également en avant le fait qu’il s’agit d’une véritable expérience sociale, où l’interaction avec d’autres personnes ouvre de nombreuses possibilités – le joueur pourra regarder du contenu télévisé virtuel avec des amis ou en famille, lire des livres interactifs, jouer à des jeux de société virtuels ou remplir des quêtes et jouer en PVP – joueur contre joueur. XViREnt permet de rentrer dans des univers multiples possédant chacun leurs propres règles. Le joueur se déplacera librement avec son avatar de façon transparente.

oculus-rift-xvirent-mmorpg-avatars

Sur son compte, il pourra posséder jusqu’à dix avatars. Ceux-ci seront des êtres dynamiques, décrits comme « capables d’apprendre de nouvelles choses et de s’adapter à différents environnements et réalités ». Malgré tout, il existera des spécialisations pour leur permettre de se distinguer en tant qu’individu ; par exemple, la classe Connaissances comprend les Arts, qui permettent de concevoir ou fabriquer des objets, le Combat, qui permet d’utiliser et ‘apprendre de nouvelles techniques, les cultures et langues, qui permettent de comprendre et communiquer, et bien d’autres. Le jeu comprendra également les classes Carrière, Combat – qui concerne plutôt le style de combat – et Pouvoirs.

Un projet en cours de conception

XViREnt prévoit pour le moment deux mondes virtuels ; celui de la maison virtuelle de chaque joueur et Rex Palarum, un successeur du jeu The King of Spades dont il existe une bande-dessinée. Celui-ci contiendra des quêtes épiques à travers plusieurs univers. Tant que les développeurs et joueurs créeront du contenu, les possibilités de jeu seront illimitées. « Techniquement, le jeu peut durer éternellement, et vous n’aurez jamais à acheter des packs d’extansion », explique Al-Tamimi ; le contenu créé s’ajoutera harmonieusement à la plateforme existante.

Si le projet se veut avant tout comme utilisant l’Oculus Rift, un joueur n’en possédant pas pourra très bien jouer avec le clavier. La page Kickstarter propose aux donateurs de nombreuses offres dont la plupart sont déjà pratiquement épuisées et dont les livraisons sont pour la plupart prévues pour novembre 2014 ou février 2015. Si développer du contenu pour ce projet vous intéresse, vous pouvez remplir le formulaire sur le site officiel. Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à en consulter la vidéo de présentation :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*