Naviguer autrement sur le web
Jones précise qu’il ne s’agit pas d’ouvrir le navigateur et d’être propulsé dans une expérience de réalité virtuelle, mais que cela permettrait d’intégrer une « vue en VR » : « Imaginez : vous naviguez sur Amazon et trouvez une veste, une télévision, un vélo ou n’importe quoi qui pourrait vous intéresser. Si les développeurs d’Amazon ont profité de l’interface de programmation WebVR, ils pourraient rajouter un bouton ‘vue en VR’ qui vous permettrait de voir l’article via un casque de réalité virtuelle en 3D ».
Il évoque également la possibilité de découvrir les produits sous un angle nouveau, ce qui pourrait être très intéressant dans le cadre de la vente de vêtements : « Vous pourrez le voir sur un mannequin virtuel, tourner autour, vous pencher et examiner la couture ». Un élément qui pourrait être étendu pour les outils pédagogiques, la visualisation de données ou encore la cartographie. « WebVR donne aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour y arriver », précise Jones.
Un projet encore en cours d’optimisation
Ce qui a été fait est encore expérimental, mais serait déjà supporté par l’Oculus Rift. L’objectif est également qu’il soit disponible sur le Cardboard. L’interface de programmation ne sera disponible qu’une fois arrivée à maturité, d’autant plus que les casques à réalité virtuelle ne sont pas encore utilisés à grande échelle : « ça n’a pas de sens d’ajouter d’importantes nouvelles fonctionnalités pour Chrome si seulement une infime partie d’utilisateurs passionnés peut les utiliser. » Il nous faudra donc attendre avant de découvrir toutes les possibilités que peut offrir Chrome au WebVR.