Voyager depuis une cabine téléphonique avec Oculus Rift et Marriott Hotels

Voyager depuis une cabine téléphonique avec Oculus Rift et Marriott Hotels

L’Oculus Rift, le casque à réalité virtuelle, offre ses capacités dans le domaine du voyage et du dépaysement. Que ce soit pour faire son sport dans des lieux inédits avec Widerun ou pour visiter des environnements uniques mais fragiles à l’autre bout du monde comme le Claustral Canyon, les possibilités sont multiples. Marriott Hotels est allée plus loin dans l’exploitation de cette technologie ; le groupe hôtelier international a décidé de lancer un projet permettant de voyager depuis un « téléporteur », semblable à une cabine téléphonique futuriste !

Comment ça marche ?

Une cabine est équipée d’un Oculus Rift DK2 et d’un casque audio sans fil. Afin de rendre l’expérience encore plus immersive, elle est également équipée d’éléments sensoriels permettant de reproduire la chaleur du soleil, le vent, les odeurs, ou encore le sol sur lequel se trouve virtuellement l’usager. Elle permet ainsi de vivre une véritable expérience 4D, dans des environnements créés à partir de vidéos prises à 360° retravaillées avec des images de synthèse réalistes sur ordinateur par le studio créatif Framestore, partenaire de Marriott Hotels.

oculus-rift-experience-4d-marriott-hotels

Parmi les lieux actuellement listés, on retrouve Wai’Anapanapa, la plage de sable noir hawaïenne, ou encore Londres vue du Tower 42, le 5ème bâtiment le plus élevé de la capitale britannique. Pour expérimenter ces deux destinations, l’usager est d’abord invité à visiter un hall virtuel d’un hôtel Marriott.

Quels enjeux pour Marriott Hotels ?

Le concept est parti d’un constat plutôt simple ; « beaucoup de personnes vont sur le site d’un hôtel et voient de belles images mais qui sont statiques », explique Michael Dail, vice-président dans la branche marketing de Marriott. Le « téléporteur » imaginé par Marriott permet ainsi d’aller bien au-delà de ce que peut offrir le site Internet ; l’utilisateur peut découvrir virtuellement les lieux aux alentours d’un hôtel, ce qui constituerait un point essentiel pour les voyageurs.

Au-delà de l’effet promotionnel d’une telle expérience virtuelle au coeur de ses hôtels, Marriott s’ouvre à de nouvelles innovations dans le domaine du tourisme. Dail s’est exprimé à ce sujet sur le blog de la société : « Marriott Hotels est un pionnier dans l’utilisation de technologies novatrices qui vont transformer l’expérience client à des niveaux jamais encore observés dans les expériences de réalité virtuelle, et ce d’une manière sans précédent », affirme-t-il. Il s’agit selon lui d’offrir à la nouvelle génération de voyageurs une vision de l’évolution du tourisme et de les « encourager à créer avec nous le futur du voyage ».

Quelques informations complémentaires

L’évènement permettant de tester ces cabines a lieu dans différentes hôtels de la chaîne en fonction de la date. À l’heure actuelle, il est organisé dans leur hôtel situé à Cambridge, au Royaume-Uni. La liste des lieux qui suivront est disponible sur leur site.

Pour en savoir plus sur le téléporteur, vous pouvez consulter le site Travel Brilliantly de Marriott. Nous vous invitons également à consulter ci-dessous une vidéo de présentation de la technologie :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*