Voir le monde à la troisième personne avec l’Oculus Rift

Voir le monde à la troisième personne avec l’Oculus Rift

Si le premier objectif de l’Oculus Rift était d’être utilisé par et pour les jeux vidéos, cette technologie s’ouvre également à des fins bien différentes ; nous vous avions déjà évoqué sur GoGlasses l’utilisation de ce casque à réalité augmentée à des fins militaires. À présent, c’est la MEPI Education Multimédia par l’Internet -, une société polonaise, qui propose un nouvel usage inédit de l’Oculus Rift. Spécialisée dans les technologies éducatives, son projet est simple : permettre une vision à la troisième personne dans le monde réel.

Comment ça marche ?

Des caméras sont fixées sur un bras mécanique porté par l’utilisateur ; les vidéos enregistrées sont directement envoyées à l’Oculus Rift, ce qui permet une observation en temps réel de ce qui est filmé. Une méthode intéressante pour voir le monde autrement, et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains jeux vidéos.

Le prototype a été développé la semaine dernière en seulement deux jours. Ci-dessous, la vidéo de présentation par la MEPI :

Des usages multiples pour l’Oculus Rift

Quelles sont les perspectives d’un tel projet ? Le co-fondateur de la MEPI, Bartosz Bartowski, s’explique : « Notre objectif est de développer une vue à la troisième personne pour les dispositifs de réalité virtuelle afin de résoudre des problèmes réels, en l’utilisant pour aider les usagers à être plus conscients de leur environnement » À terme, le projet pourrait être utilisé dans une multitude de domaines comme celui de l’automobile, de l’architecture, dans le domaine médical, pour des évènements – sport, concerts – , dans le cadre de loisirs… Autant d’applications qui rappellent que l’Oculus Rift est une technologie riche en possibilités.

Pour en savoir plus sur son potentiel, voici une autre vidéo évoquant cinq utilisations de l’Oculus Rift en-dehors des jeux vidéos :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*