Visite de la Monnaie de Paris 2016 avec l’Oculus Rift

Visite de la Monnaie de Paris 2016 avec l’Oculus Rift

L’Oculus Rift est devenu une attraction intéressante dans le cadre d’évènements en tout genre ; il est actuellement présent dans l’exposition itinérante Game of Thrones, et l’a été lors de la Japan Expo 2014. Dernièrement, nous apprenons que l’Oculus Rift était également présent lors de la 5ème édition de la « Nuit de la Monnaie », qui fêtait cette année les 1550 ans de la Monnaie de Paris, la plus vieille institution française encore en activité. C’est sur un stand que les visiteurs se voyaient proposer une visite virtuelle du bâtiment tel qu’il est prévu pour 2016 dans le cadre d’un projet de rénovation nommé MetalMorphose.

Un projet culturel…

La visite virtuelle de la future Monnaie de Paris a été réalisée par Passion for Innovation, un programme par Dassault Systemes, une entreprise française éditrice de logiciels. L’objectif de ce programme est de permettre à la technologie de devenir un acteur dans le domaine culturel. Avec cette attraction, le visiteur est plongé dans une expérience novatrice et dynamique, qui permet de voir le projet autrement.

« Nous sommes particulièrement attachés à la préservation du patrimoine architectural », explique Benoît Marini, directeur des expérimentations de Passion for Innovation, dans une vidéo par la Monnaie de Paris. Travailler sur un projet avec cette institution a suscité un vif intérêt de la part de l’institut : « C’était très important pour nous aussi de travailler avec la Monnaie de Paris car c’est la plus ancienne de Paris, la première usine de Paris ».

… pour une expérience novatrice

La visite se fait de façon libre : le visiteur, à l’aide d’une manette Xbox, se déplace comme il le souhaite dans la future Monnaie de Paris. Il peut ainsi profiter des moindres détails de ce qui est planifié, avec une vision à 360°. Il est intéressant de voir que l’Oculus Rift s’insère de plus en plus dans ce cadre d’activités, permettant ainsi d’attiser la curiosité du public et de promouvoir les expériences de réalité virtuelle.

Par ailleurs, Marini exprime la volonté de rendre la réalité virtuelle plus accessible, sachant que la plupart des casques sont encore réservés aux développeurs, comme l’Oculus Rift. Les commentaires des personnes ayant effectué cette visite virtuelle appuient le côté novateur et enthousiasmant d’une expérience de réalité virtuelle ; « c’est la première fois que je vis une expérience pareille, on voit le lieu partout et on fait totalement abstraction de l’environnement réel », explique une femme.

La Nuit de la Monnaie s’est déroulée le 24 juin 2014 dernier. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la vidéo source qui présente l’expérience :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*