Reproduire la science-fiction via la réalité virtuelle
Aerys est une start-up spécialisée dans la création d’applications 3D et réseaux. Quant à Minko, il s’agit d’un outil pour développer et créer des environnements 3D. La démonstration est postée le 17 juin 2014, nommée « Minko + Oculus + Leap = Iron Man » sur le blog officiel de Minko. Jean-Marc Le Roux, créateur de Minko, s’y exprime avec un certain enthousiasme. « En utilisant Minko, le logiciel gratuit et open-source pour la 3D, avec un rendu de style holographique et du leap motion comme système de suivi de toute la main (paume + chaque position du doigt / leur orientation), nous avons pu imiter le célèbre jouet de Tony ». Mais bien entendu, pour rendre l’expérience plus immersive et rendre l’affichage réaliste, quoi de mieux que d’utiliser l’Oculus Rift ? « Nous avons donc utilisé l’Oculus Rift pour créer une expérience virtuelle fantastique où les usagers pensent qu’ils sont en fait confrontés à un hologramme dans une pièce virtuelle », continue-t-il.
Un produit qui se veut universel
S’il est vrai que le moteur Minko intéresse de nombreux sociétés dans le domaine de l’aéronautique, de l’énergie ou du luxe, ou intéresse plus généralement des développeurs, Le Roux insiste sur le côté révolutionnaire de la technologie, qui devrait sous peu intégrer en soi la compréhension du mouvement : « Loin d’un coup de publicité, c’est destiné à faire partie d’un produit professionnel qui révolutionnera l’industrie« . Il est également question de la rendre accessible à tous les secteurs, mais aussi de façon plus globale à tout le monde : « Notre objectif est de faire de la réalité virtuelle un média de masse que n’importe qui peut utiliser. »
Vous pouvez télécharger ou commencer à vous inscrire pour pouvoir utiliser les différents types d’outils Minko – Minko Enterprise, qui vise à intégrer la technologie au sein des entreprises, Minko Studio, plutôt accessible pour les graphistes et Minko Engine, destiné aux développeurs – sur le site officiel.
Retrouvez ci-dessous une vidéo de la démonstration Iron Man :