L’Ulysse de Joyce bientôt en réalité virtuelle sur Oculus Rift ?

L’Ulysse de Joyce bientôt en réalité virtuelle sur Oculus Rift ?

La réalité virtuelle est à l’origine de nombreux projets novateurs, que ce soit en terme de jeux vidéos ou dans le cadre d’expériences inédites, comme nous avons pu le voir par exemple avec les projets de simulation de vol. Fin juin 2014, Eoghan Kidney, réalisateur de films irlandais, a décidé de lancer un projet surprenant ; il s’agit de la création d’une expérience en réalité virtuelle permettant à l’utilisateur de plonger dans l’univers de James Joyce, célèbre romancier irlandais, et en particulier de son livre Ulysse. L’information a été publiée le 23 juin 2014 sur le blog du James Joyce Centre, un musée dédié à James Joyce, à Dublin.

Une expérience immersive et culturelle

Le livre de James Joyce est parfois difficile à comprendre pour les lecteurs, et c’est à l’aide de sources extérieures qu’Eoghan a pu en extraire toute la richesse, notamment avec les podcasts de Frank Delaney, écrivain et journaliste irlandais, ou encore grâce aux annotations de Sam Slote, professeur à l’université de Dublin. Il décrit sa lecture d’Ulysse comme une « expérience multimédia interactive ».

C’est à partir de ce constat qu’Eoghan a eu l’idée de lancer ce projet, baptisé In Ulysses. Pour lui, il s’agit de permettre une nouvelle interaction avec le livre et de créer une sorte de e-book nouvelle génération utilisable comme outil pédagogique. « In Ulysses sera une nouvelle façon de lire l’oeuvre de Joyce et j’espère qu’il fournira une passerelle pour les nombreux lecteurs qui ont abandonné après leur premier essai », explique-t-il. Son objectif est de permettre à tous de comprendre l’oeuvre et de prendre plaisir à la parcourir : « In Ulysses permettra aux utilisateurs d’habiter les personnages d’Ulysse et d’explorer la densité du langage de Joyce d’une façon amusante et accessible ».

oculus-rift-ulysse-joyce-realite-virtuelle

À quoi devrait ressembler le projet ?

La première démo serait celle du troisième chapitre d’Ulysse, Protée (Proteus dans la traduction anglaise). Tandis que l’utilisateur avancerait le long d’une reproduction virtuelle de Sandymount, en bordure de la baie de Dublin, ils entendront les pensées de Stephen Dedalus, l’un des personnages principaux du livre, lesquelles seront accompagnées en temps réel par du texte, des images et des liens. Il pourra arrêter de marcher et explorer ces différents éléments, qui viendront enrichir sa compréhension de l’oeuvre.

Le projet sera consultable via l’Oculus Rift, le casque à réalité virtuelle le plus populaire à l’heure actuelle. Il sera disponible sur Windows, Mac et Android. In Ulysses est actuellement en phase de financement par le biais du site Fund It ; il a réuni à l’heure actuelle 3125€ sur un objectif de 4000€. Vous pouvez, par le biais de sa page de demande de dons, vous informer sur l’avancée du projet. Ci-dessous, vous pouvez également consulter la vidéo de présentation de In Ulysses :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*