Tutoriel : Comment installer l’Oculus Rift DK2 sur son ordinateur ?

Tutoriel : Comment installer l’Oculus Rift DK2 sur son ordinateur ?

Pour savoir quels sont les ordinateurs qui sont compatibles avec l’Oculus Rift, retrouvez notre dossier complet sur tous les ordinateurs PC Oculus Ready.


Vous venez de recevoir votre Oculus Rift et vous souhaitez installer votre nouveau casque de réalité virtuelle sur votre ordinateur, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous nous sommes également retrouvé dans la même situation chez GoGlasses après avoir reçu notre Oculus Rift. Voici donc les différentes étapes à faire pour mettre en place rapidement votre nouveau casque VR sur votre ordinateur.

PRÉ-REQUIS

N.B. : le test a été réalisé sur un MacBook Pro datant de 2011 sur lequel nous avions installé le dernier OS Yosemite. Il a également été testé sur un MacBook Air et fonctionne parfaitement. A noter également que la méthode est quasiment similaire sur PC avec Windows. Concernant l’Oculus Rift, les tests ont été réalisé à partir de l’Oculus Rift DK2. Notez bien que le DK2 est encore une version développeur et que plusieurs bugs peuvent à ce titre encore subvenir.

Au préalable, vous devez télécharger sur votre ordinateur :

– Le SDK pour Mac à cette adresse.

– Il faut que vous téléchargiez deux éléments sur cette page : Oculus Runtime for OSX et Oculus SDK for OSX.

Lorsque cela est téléchargé, dézipper le tout, installer tous ces dossiers dans un même dossier nommé « Oculus » par exemple afin d’y voir plus clair. N’hésitez pas également à lire le « READ ME first », même si ce dernier est extrêmement concis. En effet, il vous remercie seulement d’avoir téléchargé le SDK et vous met en garde sur le fait qu’il faut bien installer le programme Oculus Runtime en premier. Après cette installation redémarrez votre ordinateur.

Lisez bien ensuite les étapes suivantes.

LANCEZ L’OCULUS RIFT SUR VOTRE ORDINATEUR

1) Branchez votre casque Oculus Rift à votre ordinateur. Il y a 2 ports que vous devez utiliser : le port USB et le port HDMI. Pour ce qui est du port USB vous en avez tous à disposition sur votre Mac. Mais la difficulté va se trouver sur le port HDMI. En effet, la plupart des Mac (notamment les ordinateurs portables) ne possèdent pas de port HDMI. La seule solution : acheter un port HDMI compatible avec Mac (ou acheter un Mac avec un port HDMI, mais là on n’est pas dans la même catégorie de frais…). Sur les PC, il existe normalement tous ce ports donc aucun problème.

2) Normalement vous devriez vous retrouver avec cette configuration sur votre PC Mac niveau branchement. Si tout fonctionne parfaitement, vous devriez également avoir un bouton bleu qui s’allume sur l’Oculus Rift comme vous le montre la photo ci-dessous :

tutoriel-branchement-oculus-rift

4) Toutefois, arrivé ici, vous ne pouvez pas encore utiliser l’Oculus. Cliquer sur dans le dossier OculusConfigUtil et vous devriez voir apparaître une fenêtre de ce genre :

oculus-rift-show-demo-config

5) Arrivé devant cette fenêtre, votre Oculus Rift est normalement détecté par l’ordinateur si vous avez bien installé le SDK et le Runtime (et redémarré votre ordinateur) et bien branché tous les câbles comme dit plus haut. Cliquez sur « Show Demo Scene » et là comme par magie, la scène de démonstration où vous êtes assis à un bureau s’affiche !

Petite astuce 1 : lorsque nous l’avons installé, il s’avère que l’écran d’accueil n’était pas en face de nous et qu’il fallait donc le mettre face à nous. Il vous suffit ici de regarder cet écran (pour notre part, il était sur la date) et de taper plusieurs fois sur la barre « espace du clavier » en tournant la tête à l’endroit où vous souhaitez avoir l’écran d’accueil. Cela permet de déplacer cet écran.

Petite astuce 2 : lorsque vous êtes sur le bureau virtuelle dans le mode « Show Demo Scene », vous ne pouvez plus utiliser la souris. Deux moyens vont vous permettre de réutiliser à nouveau la souris. Vous tapez d’abord « Esc » (echap) sur le clavier puis vous débrancher le câble USB par exemple de manière à ce que l’ordinateur ne reconnaisse plus l’Oculus Rift.

LANCEZ VOTRE PREMIÈRE APPLICATION OCULUS RIFT SUR VOTRE ORDINATEUR

Arrivé à ce point là, vous savez que votre Oculus Rift fonctionne bien sur votre ordinateur et vous souhaitez probablement pouvoir profiter d’un vrai jeu en réalité virtuelle ! Cela tombe bien, vous n’avez même pas besoin de le télécharger, en téléchargeant le SDK pour Oculus, un premier jeu nommé « OculusWorldDemo » est fourni avec l’installation. C’est ce dernier jeu que nous allons installer pour jouer sur Oculus.

Pour information, ce jeu est désormais très célèbre car il vous permet de vous balader dans une maison en Toscane (Italie). Vous pouvez profiter du jardin pour apprécier la verdure et le lac ainsi que les décors et même monter à l’étage de la maison pour profiter de ce paysage magnifique. Malgré quelques problèmes de latence et de fluidité qui seront réglés par l’installation de la caméra / webcam sur la partie supérieure de votre écran, c’est un réel plaisir de découvrir ce jeu et de profiter vraiment d’une véritable immersion dans un monde en réalité virtuelle.

L’astuce pour lancer cette application est de bien régler les paramètres de son écran afin d’afficher l’application pour Oculus Rift. Voici les étapes :

1) Branchez votre Oculus Rift à votre ordinateur comme décrit précédemment.

2) Aller dans Préférences Systèmes > Moniteurs et cliquez sur « afficher les options de recopie vidéo dans la barre des menus le cas échéant« .

3) Si vous n’avez pas branché votre Oculus Rift à ce moment-là, il convient de le faire sinon cela ne fonctionnera pas.

4) Sur l’Oculus Rift, votre écran s’affiche normalement et la lumière bleue également. Il s’agit maintenant de lancer le jeu. Mais quelques étapes supplémentaires s’imposent.

Toujours dans le Moniteurs cliquez sur « Disposition » puis cocher la case « Recopie vidéo« . Normalement, vous devriez tomber sur cette configuration :

 

 

recopie-video-oculus-rift-1

Etape 1

recopie-video-oculus-rift-2

Etape 2

recopie-video-oculus-rift-3

Etape 3

5) Maintenant rien de plus simple, allez dans votre dossier Oculus où se trouve le jeu OculusWorldDemo, cliquez dessus et normalement vous pouvez coiffer votre casque et profiter de l’expérience. Pour vous déplacer dans la maison, rien de plus simple puisque vous devez utiliser les flèches haut / bas / droite / gauche. La touche espace sert à afficher un écran d’informations ou à les enlever. Pour quitter l’application, il vous suffit simplement de cliquer sur la touche « Esc ». Pour retourner à votre ordinateur normal, n’oubliez pas de décocher la case « Recopie vidéo ».

Voilà, vous êtes maintenant autonomes pour profiter d’expériences en réalité virtuelle avec votre Oculus Rift.

POUR ALLER PLUS LOIN

Maintenant que vous savez faire fonctionner votre oculus Rift sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à télécharger des vidéos 360 ou des jeux vidéos pour Oculus Rift. Pour cela rendez-vous sur la page de téléchargement de ces jeux pour Oculus qui sont – pour l’instant – gratuits.

Notez bien que vous avez le choix entre les jeux compatibles soit avec Windows, soit avec OSX, soit avec Linux. Pour information, les jeux disponibles sur Windows sont pour l’instant les plus nombreux et viennent ensuite les jeux compatibles OSX puis Linux. Certains jeux sont tous compatibles avec ces plateformes.

Cliquez sur le jeu VR que vous avez choisis, téléchargez le via le bouton « Download now » et vous n’avez plus qu’à lancer votre Oculus Rift via les différentes étapes décrites plus haut.

Bonne expérience de réalité virtuelle !


Si vous voyez des améliorations à apporter, n’hésitez pas à le faire en commentaire et à aider les différentes personnes qui pourraient rencontrer des difficultés.

Vous souhaitez tester l’Oculus Rift ? N’hésitez pas à contacter GoGlasses !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*