Tout savoir (ou presque) sur le prochain casque Oculus Rift

Tout savoir (ou presque) sur le prochain casque Oculus Rift

C’est en amont de l’E3 2015 qu’Oculus VR a décidé de présenter la majorité des futures caractéristiques de sa prochaine version de l’Oculus Rift destinée au grand public.

Jusqu’alors, les Oculus Rift étaient en version DK, à savoir « Developpement Kit », ou autrement dit, principalement destinées aux développeurs. La donne sera toute différente à compter du premier trimestre 2016 puisque l’Oculus va désormais s’adresser au grand public. Il aura donc fallu 4 années entre les premières campagnes Kickstarter et la sortie de cette version publique pour voir aboutir ce casque de réalité virtuelle, ayant réellement lancé la tendance des casques VR.

Nouveau design et nouvelle ergonomie

Premier constat marquant, le nouvel Oculus sera plus compact tout en étant plus ergonomique et affiné. Brendan Iribe, que l’on peut voir ci-dessous élevant fièrement son dernier bijou, nous offre la vue d’un Oculus qui nous semble plus léger que son prédécesseur. Un point important puisqu’il impacte de manière non-significative le confort d’utilisation.

Brendan Iribe tenant le nouvel Oculus

Brendan Iribe tenant le nouvel Oculu

L’Oculus fut également retravaillé afin d’améliorer sa stabilité et son équilibre. Le système de maintien crânien fut d’ailleurs repensé afin de favoriser, nous dit-on, l’équilibre des poids et ainsi améliorer le confort de port du casque VR. On appréciera tout particulièrement ce nouveau design.

Nouveau design de l'Oculus Rift - version 2016

Nouveau design de l’Oculus Rift – version 2016

Nouveau système de maintien crânien de l'Oculus Rift - version 2016

Nouveau système de maintien crânien de l’Oculus Rift – version 2016

Côté oculaire, l’Oculus version grand public intégrera un système d’ajustement de la distance entre les lentilles afin d’adapter le casque de réalité virtuelle à la vue de tout à chacun. Une molette permettra ainsi d’ajuster l’écart inter-pupillaire. Un élément indispensable pouvant réduire les effets de motion sickness. Egalement, la forme du casque fut retravaillée afin de permettre une utilisation améliorée pour les porteurs de lunettes. On notera enfin la possibilité de retirer le système d’interface faciale afin de le remplacer par de la mousse.

Un partenariat avec Microsoft et une manette sans fil Xbox intégrée

Fruit d’un partenariat entre Oculus VR et Microsoft, l’Oculus Rift sera commercialisé accompagné d’une manette sans fil Microsoft Xbox. Oculus VR a en effet estimé que cette manette était l’une des meilleures du marché en terme d’ergonomie et qu’elle se révélait indispensable pour des premières expériences de réalité virtuelle. Pour la société américaine, la manette est la manière la plus optimale de jouer à des jeux comme Tale, EVE Lucky: Valkyrie ou encore Edge of Nowhere. Ce partenariat peut paraître surprenant lorsque l’on sait que Microsoft travaille de son côté sur son propre casque de réalité virtuelle : l’Hololens.

Manette Microsoft fournie avec les futurs Oculus Rift

Manette Microsoft fournie avec les futurs Oculus Rift

Autre fruit de ce partenariat, il sera possible de streamer les jeux Xbox One vers un PC branché à l’Oculus. Une bonne nouvelle pour les joueurs console mais qui nécessitera tout de même une adaptation par les développeurs de jeux de leurs titres pour la réalité virtuelle.

L’apparition d’un contrôleur dédié à la réalité virtuelle : l’Oculus Touch

Bien qu’Oculus VR propose une manette classique Xbox avec son casque, la société américaine a également développé et conçu un contrôleur spécifiquement pensé pour la réalité virtuelle. Les Oculus Touch sont ainsi conçus pour les futurs jeux VR qui proposeront une expérience centrée sur la réalité virtuelle.

Le contrôleur prend la forme de deux croissants de lune venant se positionner dans chacune des mains du porteur de casque. Afin d’éviter qu’elles ne soient expédiées par l’utilisateur à l’autre bout de la pièce lors d’un mouvement brusque, elles sont accompagnées d’un strap venant se fixer au poignet, à l’instar de ce que propose les Wiimotes de Nintendo.

Oculus Touch : le futur contrôleur pour Oculus Rift

Oculus Touch : le futur contrôleur pour Oculus Rift

Les contrôleurs sont novateurs puisque outre proposer des boutons classiques ainsi qu’un stick analogique, ils sont également équipés de capteurs permettant d’identifier certaines postures de mains et de doigts.

Des écouteurs et un micro intégrés

L’audio est un élément essentiel favorisant l’immersion dans un environnement de réalité virtuelle. C’est pourquoi Oculus VR a décidé d’inclure un système audio d’écouteurs sur son casque de réalité virtuelle. Pour ceux préférant utiliser leurs propres casques audio, il est précisé que ceux incorporés de base pourront être remplacés.

Ecouteurs intégrés au nouvel Oculus Rift

Ecouteurs intégrés au nouvel Oculus Rift

Un système de microphone sera également directement intégré à l’Oculus afin de favoriser les expériences sociales et l’interaction entre porteurs du casque.

Amélioration du système de tracking

Une nouvelle caméra

Sans vraiment en préciser les caractéristiques, Oculus VR a présenté la nouvelle caméra venant remplacer l’ancienne et permettant d’améliorer le système de suivi de mouvement. Equipée d’un support vertical, cette nouvelle caméra permettra notamment aux utilisateurs de l’Oculus de profiter d’expérience assis ou, et c’est bien là la nouveauté, debout.
On appréciera une nouvelle fois tout particulièrement l’effort réalisé en matière de design.

Nouvelle caméra avec son support pour le nouvel Oculus Rift

Nouvelle caméra avec son support pour le nouvel Oculus Rift

Des capteurs améliorés

Chaque nouvelle version de l’Oculus permet l’amélioration de ce point de vue. La version grand public nous promet une réduction du temps de latence ainsi qu’un système de suivi des positions plus performant. Nous attendons avec impatiente plus de précisions techniques de ce côté-ci.

Future coupe technique du nouvel Oculus Rift

Future coupe technique du nouvel Oculus Rift

De nouvelles informations seront diffusées d’ici le T1 2016

Oculus VR a certes dévoilé de nombreuses informations sur son futur casque de réalité virtuelle, mais de nombreuses inconnues restent encore à être dévoilées. Au premier rang de celles-ci, citons notamment le futur prix de commercialisation de ce casque de réalité virtuelle. La diffusion de caractéristiques techniques plus précises reste également en attente de divulgation.

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre lettre d’information pour rester informé de toute nouvelle annonce d’ici le premier trimestre 2016.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*