Des récits immersifs pour l’Oculus Rift avec Alchemy VR

Des récits immersifs pour l’Oculus Rift avec Alchemy VR

Les casques à réalité virtuelle n’ont pas pour seule fonction de servir aux jeux vidéos ; ils permettent aussi des expériences immersives uniques, comme nous avons pu le voir avec l’Oculus Rift, que ce soit à l’exposition Game of Thrones en tant qu’attraction ou dans le cadre de documentaires avec le journalisme immersif. C’est dans cet objectif qu’a été créée Alchemy VR, une nouvelle branche d’Atlantic Productions. Avec l’utilisation de technologies telles que l’Oculus Rift ou encore le Morpheus de Sony, elle envisage de créer des environnements virtuels uniques. Raconter des histoires n’aura jamais été aussi fascinant !

Un studio tourné vers l’avenir

Atlantic Productions est une société de production pour la télévision et le cinéma dont les productions sont régulièrement observées dans une centaine de pays à travers le monde. Son action dans la narration est maintenant renforcée par les nouvelles technologies, et c’est ce qu’elle nous prouve en collaborant avec Zoo VFX, l’un des principaux producteurs de la 3D stéréoscopique au Royaume-Uni, spécialisé dans l’animation 3D, pour créer Alchemy VR.

Alchemy VR est une start-up entièrement consacrée à la narration d’histoires immersives à l’aide de la réalité virtuelle. Pour le PDG d’Atlantic Productions, elle s’inscrit dans la continuité du travail de la société : « Atlantic Productions a une riche histoire dans la création de récits immersifs et dans l’expérimentation de nouvelles technologies – un héritage que nous allons continuer d’enrichir grâce à Alchemy VR. » Selon lui, la start-up va créer des « histoires pédagogiques, des non-fictions sur les plateformes de réalité virtuelle grâce à une combinaison d’animation 3D en temps réel, 360 vidéos et des mondes de synthèse entièrement immersifs ».

alchemy-vr-oculus-rift-realite-virtuelle-projet

Des expériences uniques et riches en possibilités

Parmi les premiers projets dévoilés, l’un d’eux a pour objectif de plonger le spectateur dans l’océan, à l’ère des premières créatures ayant peuplé la terre. Pour Phil Arper, le directeur artistique d’Alchemy VR, ce projet est particulièrement intéressant à concevoir : « Evidemment, vous ne pouvez pas partir et sauter d’un avion en plein vol. Mais que pensez-vous de faire un bond 400 millions d’années en arrière ? Ce genre de choses n’est juste pas du tout possible, mais la réalité virtuelle nous rend capables de donner à tous ces expériences, ce qui est vraiment fascinant. » Et avec la commercialisation de casques à réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift, pour le moment réservé aux développeurs, ce type d’expérience sera d’autant plus accessible au public.

Chaque projet a un potentiel qui lui est propre : « Il n’y a pas de vocabulaire en place sur la façon dont doivent être racontées les histoires dans un environnement de réalité virtuelle, de sorte que chaque nouveau projet que nous montons représente un défi unique« , précise Arper. Les possibilités sont infinies. Reste à savoir quelles merveilleuses expériences ce nouveau studio pourra nous offrir dans les prochaines années.

oculus-rift-alchemy-vr-realite-virtuelle

Laisser un commentaire

comment-avatar

*