Prenez votre envol avec Oculus Rift !

Prenez votre envol avec Oculus Rift !

La réalité virtuelle propose des expériences uniques autour de nombreuses thématiques : plonger dans l’univers d’une série phare comme Game of Thrones, profiter d’un bond des millions d’années en arrière dans le cadre d’un récit immersif… Plus récemment, le projet Birdly avait beaucoup fait parler de lui en donnant la possibilité de se mettre dans la peau d’un oiseau. Ambient Flight, par WildChildGames, a elle conçu un univers 3D immersif où l’usager incarne un rapace. Quant à Aero3Dpro, une branche de la société australienne AEROmetrex, qui travaille sur la photographie aérienne, elle expérimente également avec Oculus Rift le fait de voler. Alors, prêt à prendre votre envol ?

Birdly et Ambient Flight, des expériences immersives dans la peau d’un oiseau

Birdly est un simulateur de vol développé par des étudiants en Allemagne. L’utilisateur, muni de l’Oculus Rift, est positionné sur une machine qui détecte ses mouvements à l’aide de capteurs sensoriels. L’expérience est rendue plus immersive en diffusant de l’air via un ventilateur fixé face à la machine. Cette dernière accompagne le mouvement de l’usager avec fluidité.

Loin de vouloir réaliser un rêve d’enfant, les étudiants avaient pour objectif de développer un projet autour de « la fascination pour l’envol d’un oiseau », dans le cadre d’une exposition anniversaire pour l’organisation de protection de la nature de Zurich, BirdLife. Le chef de projet, Max Rheiner, avait déjà effectué des travaux dans le domaine de l’aviation. Le projet devrait continuer de se développer, puisque l’équipe projette de créer de nouveaux environnements virtuels. Une affaire à suivre, en somme.

WildChildGames, un studio visant à créer des environnements virtuels immersifs pour Oculus Rift, travaille également sur Ambient Flight, un projet dans lequel l’utilisateur est mis dans la peau d’un rapace, comme l’aigle royal, l’autour des palombes et le faucon pélerin. Pour ce faire, ils ont étudié le mouvement de ces différents oiseaux. Une partie de leurs travaux est disponible sur la page Ambient Flight de leur site officiel. Les premières démos sont également téléchargeables sur le site, que ce soit pour Windows, Mac ou Linux.

Aero3Dpro, survoler virtuellement des lieux réels

Aero3Dpro n’a pas la machine pour simuler un vol d’oiseau, mais elle peut vous permettre de survoler des paysages tirés de lieux réels en utilisant elle aussi l’Oculus Rift. Elle opère en tant que société de service de modélisation 3D dans le cadre d’univers réalistes naturels et urbains. Malgré une résolution encore limitée avec le premier Oculus Rift – un problème qui devrait en partie se résoudre avec l’arrivée du deuxième kit de développement dans la semaine du 14 juillet 2014 -, les résultats sont d’une grande qualité.

Voici une vidéo datée de ce jour, le 11 juillet 2014, présentant les derniers travaux d’Aero3Dpro autour de Townsville, en Australie :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*