Polar Sea 360 : le documentaire d’Arte à regarder avec le Cardboard et l’Oculus Rift

Polar Sea 360 : le documentaire d’Arte à regarder avec le Cardboard et l’Oculus Rift

Si vous êtes un admirateurs des très bons documentaires de la chaîne franco-allemande ARTE, vous apprécierez le projet que propose actuellement la chaîne sous le nom de Polar Sea 360. Derrière ce documentaire se cache la volonté de donner un nouvel essor à la production audiovisuelle actuelle en développant un nouveau type de format dans lequel le spectateur sera plus intégré, vire immergé. En effet, l’idée de Polar Sea 360 est de faire un documentaire filmé en 360 degrés qu’il est possible de regarder en grâce à un cardboard ou l’Oculus Rift. Le spectateur est donc immergé complètement dans le documentaire. Ce documentaire a pour objectif de plonger le spectateur dans un voyage à la découverte des glaces polaires. Comme l’explique les réalisateurs, le docuemntaire a été réalisé à l’aide de 7 GoPro qui ont donc filmé les moindres moments en 360.

A l’heure actuelle, une version Iphone est disponible sur le Store Apple et une version Android est en préparation. Vous pouvez également visionner la version 360 sur votre navigateur (attention le temps de chargement un petit peu long, mais cela fonctionne sur Chrome en tout cas).

Avec ce documentaire, ARTE signe une nouvelle expérience audiovisuelle. Alors que certains films commencent à voir apparaître la réalité virtuelle sur l’Oculus, c’est une nouvelle dimension qui arrive. Le téléspectateur ne va plus justement être qu’un simple « spectateur », il va, grâce à une vision 360 devenir également acteur du film ou du documentaire et donc en quelque sorte devenir un narrateur à part entière. Il y aura donc plusieurs possibilité pour découvrir un film ou un documentaire selon la manière dont vous le regarderez. Vous ne regarderez d’ailleurs plus deux fois le même film/documentaire puisque vous aurez la possibilité de découvrir d’autres pans que vous n’aviez pas vu la fois d’avant. C’est cette double narration (scénario du film + vision du spectateur) qui va rendre cette nouvelle vision 360 véritablement intéressante pour le cinéma ainsi que pour la télévision qui va pouvoir renouveler ses programmes et son expérience.

Pour sûr, le meilleur est à venir !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*