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Facebook : un casque VR à 200$ et wireless pour 2018 en prévision ?

Facebook prévoirait de sortir un casque de réalité virtuelle pour 2018 dont le prix serait de 200$ et wireless.

Nom de code : « Pacific ». Ce casque VR ne vous dit peut-être rien, mais emballe la sphère des passionnés de la réalité virtuelle depuis quelques heures. En effet, Facebook a dans ses plans de sortir un casque de réalité virtuelle qui serait un entre-deux entre le Gear VR et l’Oculus Rift. Le prix annoncé est de 200$ et le casque serait sans fil. L’idée serait donc de tenter de démocratiser encore plus la réalité virtuelle auprès du grand public. La casque devrait sortir pour 2018, ratant du coup les fêtes de fin d’année et laissant par conséquent la possibilité à ses concurrents de prendre une nouvelle longueur d’avance…

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Alors que la VR peine encore à se démocratiser auprès du grand public et que Facebook ne possède que 5% des parts de marchés des casques VR derrière Samsung, HTC et Sony, la firme de Mark Zuckerberg a décidé de réagir et de prendre les devants pour proposer un autre device plus adapté au public (et surtout à ses bourses…). A l’heure actuelle, même si le prix de l’Oculus Rift continue de baisser, que les Oculus Touch sont inclus et que des jeux sont offerts lors de l’achat, il s’avère qu’il vous faudra disposer d’un PC compatible dont les prix sont le plus souvent au-dessus de 1000$, rendant la découverte de la réalité virtuelle et son usage au quotidien plus compliquée pour les utilisateurs. Etant donné que le Samsung Gear VR a plutôt été un succès (plus de 5 millions de casques vendus), Facebook tente de répliquer le phénomène de son côté. L’avantage du casque VR de Facebook, c’est qu’il ne devrait pas y avoir besoin de l’utiliser avec son smartphone et que les questions de compatibilité entre téléphones (iPhone et Android) ne poseraient donc pas.

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Facebook : un casque de réalité virtuelle construit aux côtés de Xiaomi et Qualcomm

D’après les premières sources, il semblerait toutefois que la technologie de positional tracking, c’est-à-dire la possibilité de se repérer dans l’espace, ne serait pas présente sur cette première version. Visiblement, il est dans les plans de Facebook d’intégrer ce dernier, mais pas dans un premier temps. Si cela peut s’avérer vrai, on peut le regretter, mais il y a fort à penser que Facebook sent qu’il prend du retard par rapport à ses concurrents et qu’il a largement besoin de remonter la pente avec ce nouveau casque. On attendra, donc, pour bénéficier d’un casque aux fonctionnalités complètes. C’est probablement Xiaomi qui s’occuperait de la production de ces casques de réalité virtuelle « Pacific » et Qualcomm qui fournirait les puces mobiles nécessaires à l’élaboration de ces casques VR.

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En termes d’usages, comment Facebook voit-il l’utilisation de ces casques ? L’usage est très similaire à ce qui peut être fait avec les Samsung Gear VR (renforçant dès lors l’idée que c’est véritablement un produit concurrent du casque VR de Samsung) : regarder des vidéos notamment ou jouer à quelques jeux. Bref, rien de très révolutionnaire dans un premier temps par rapport à ce que l’on connaît. Toutefois, avec sa plateforme de distribution de contenus, Oculus est un concurrent sérieux pour la distribution de contenus sur casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, Samsung Gear VR) et pourrait bien tirer son épingle du jeu sur le moyen, voire long terme. On attend donc la révélation officielle de ce casque VR « Pacific » et voir quelle va être la réception du public face à ce casque.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

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