Quels sont les ordinateurs PC compatibles avec l’Oculus Rift ?

Quels sont les ordinateurs PC compatibles avec l’Oculus Rift ?

[Cet article sera mis à jour en fonction des différentes sorties des PC Oculus Ready et des ordinateurs Mac compatibles avec les casques de réalité virtuelle Oculus Rift]

L’Oculus Rift va arriver prochainement (en juin) dans tous les foyers qui pourront enfin profiter de la réalité virtuelle. Même si le casque de réalité virtuelle de la société Oculus n’est pas accessible à toutes les bourses comme le serait un Cardboard ou un Samsung Gear VR moins onéreux, il n’en demeure pas moins que ce dernier attire bon nombre de gamers et de professionnels quant à son utilisation prometteuse dans de nombreux domaines (jeux vidéos, éducation, visites,…). Néanmoins, à la différence du Google Cardboard ou du Samsung Gear VR, il s’avère que l’Oculus Rift (comme le HTC Vive d’ailleurs) s’utilise grâce à un PC (et peut-être également un jour à un Mac).

Si vous avez déjà eu en main un Oculus Rift DK1 ou DK2 et installé de nombreux SDK, vous avez pu vous rendre compte qu’il était complexe de faire fonctionner de nombreuses expériences. Pour information par exemple, un grand nombre d’expériences sur l’Oculus Rift ne fonctionnent pas encore avec des ordinateurs portables PC à cause de la carte graphique de ces derniers (on espère que cela sera prochainement réglé par Oculus). Etant donné les nombreuses difficultés rencontrées, Oculus a mis en place des partenariat avec des constructeurs de PC pour sortir des PC « Oculus Ready« , c’est-à-dire compatibles avec son casque de réalité virtuelle. On vous l’annonce tout de suite, ce ne sont pas les PC les moins chers du marché qui vous permettront de profiter d’expériences immersives. Il vous faudra donc mettre la main au portefeuille pour acquérir le casque Oculus Rift et le PC associé.

Comment savoir si mon PC est compatibles avec l’Oculus Rift ?

Avant de vous lancer dans un achat assez onéreux d’un ordinateur PC compatible avec l’Oculus Rift, le mieux est d’abord de savoir s’il vous faut vraiment tout changer. Le mieux est donc dans un premier temps de regarder la configuration de son PC. Oculus recommande la configuration suivante pour son PC si vous souhaitez faire tourner l’Oculus Rift :

+ Carte graphique : NVIDIA GTX 970 / AMD R9 290, équivalente ou meilleure
+ Processeur : Intel i5-4590, équivalent ou meilleur
+ RAM : 8GB+
+ Sortie vidéo : compatible HDMI 1.3
+ Ports : 3 ports USB 3.0 et 1 port USB 2.0
+ Windows 7 SP1 64 bit ou plus récent

Ces spécifications seront probablement susceptibles d’évoluer à l’avenir – et nous mettrons à jour l’article – mais si vous souhaitez faire tourner l’Oculus Rift sur votre machine, nous vous conseillons de vérifier ces différentes informations.

Pour être bien sûr que votre PC est compatible avec votre Oculus Rift, la société Oculus a même sorti un petit logiciel à installer (.exe) qui vous permet de tester si votre ordinateur est Oculus Ready ou non. Vous pouvez le télécharger sur ce lien (notez bien que ce petit utilitaire ne fonctionne que sur PC et n’est pas compatible avec Mac). Après l’avoir téléchargé, vous l’installez, cliquez sur « Start » et vous obtiendrez une réponse.

Voici le type d’image que vous aurez si votre PC n’est par exemple pas compatible avec l’Oculus Rift :

logiciel-compatibilite-PC-oculus-rift

 

Si votre ordinateur n’est pas Oculus Ready vous le saurez donc à partir de ce moment-là et vous aurez 2 possibilités : soit customiser votre ordinateur vous-même pour obtenir la configuration demandée, soit changer de PC pour un PC Oculus Ready.

QUELS SONT LES PC « OCULUS READY » COMPATIBLES AVEC L’OCULUS RIFT ?

pc-oculus-ready-compatibles-casque-VR

Sur son site Oculus dresse une liste de ses partenaires qui proposent des PC Oculus Ready. Cette liste est bien évidemmet amenée à évoluer et nous ferons évoluer cette page à chaque nouvel entrant sur le marché susceptible de proposer un PC compatible avec le casque de réalité virtuelle Oculus.

ASUS

pc-asus-compatible-oculus-rift-ready

La marque Asus est incontournable dans le milieu du PC. On trouve des PC sous cette marque à tous les prix avec des configurations très différentes. Il est donc presque naturelle qu’elle propose des PC qui soient compatibles avec l’Oculus Rift. Dans un premier temps, 2 ordinateurs seront en vente :

• Le PC Asus G11CD

• Le PC ROG G20CB

A noter que l’Oculus Rift sera vendu séparément de ces ordinateurs.

ALIENWARE

pc-alienware-compatible-oculus-rift-ready

Dans le monde du gaming, on ne présente plus Alienware qui fait figure de référence dans ce domaine. Etant donné que l’Oculus Rift va boulverser le monde des jeux vidéos, il est donc tout à fait normal que le constructeur propose à la vente des PC Oculus Ready. Deux configurations de ces PC seront possibles dans un premier temps comme vous pourrez le constater ci-dessous : soit un Intel Core i5, soit un Intel Core i7 :

configuration-pc-oculus-ready-oculus-rift-912x373

Les prix démarreront autour des 1000€ et l’Oculus Rift ne sera pas vendus avec ces PC. Néanmoins, il est à noter qu’Alienware offre la possibilité après avoir pré-commandé l’Oculus Rift de bénéficier d’une remise de 200€ sur l’achat du PC. Au regard du prix des PC et de l’Oculus Rift, c’est toujours bon à prendre.

DELL

Le constructeur DELL a également annoncé qu’il mettrait à disposition des ordinateurs PC compatibles avec l’Oculus Rift. Pour l’instant aucun PC n’a été dévoilé au grand public.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*