Accueil / Oculus Rift / Oculus dévoile son Social VR avec les Oculus Rooms
oculus-room-social-vr_780x412

Oculus dévoile son Social VR avec les Oculus Rooms

Après avoir récemment mis en vente ses Oculus Touch, Oculus dévoile les Chat Rooms et les Oculus Rooms qui augurent le développement de son entrée dans ce qui est appelé le « Social VR« .

Rien d’étonnant à ce que la société rachetée par Facebook se mette à développer des applications liées au social et à la collaboration étant donné que c’est l’essence même de ce qui est développé par Facebook. Mark Zuckerberg a d’ailleurs fait une démonstration publique il y a peu lors d’une conférence sur ce que sera le futur de la collaboration avec le Social VR (avec l’Oculus Rift bien évidemment). Une démonstration vraiment très impressionnante qui va clairement redessiner le paysage du partage dans les années à venir que cela soit pour les particuliers autant que pour les professionnels qui vont pouvoir y trouver un véritable renouveau.

social-vr-experience-realite-virtuelle-room_780x339

Pour mettre en place cette collaboration, Oculus a donc officiellement lancé les Oculus Rooms sur le Samsung Gear VR et sur l’Oculus Rift pour 2017. Pour eux, cette sortie coïncide avec « la seconde vague de la réalité virtuelle« .

La première vague de la réalité virtuelle concernait la magie de la présence, l’impression véritable d’être effectivement à l’intérieur d’un espace virtuel. La prochaine étape est de vous faire ressentir la même présence mais avec d’autres personnes dans la réalité virtuelle.

Pour cette première version, ce sont deux fonctionnalités qui sont lancées par Oculus :

  • Une première fonctionnalité qui vous permet de lancer un appel en réalité virtuelle à des amis. C’est en quelque sorte le « skype de la réalité virtuelle ». Muni d’un compte Oculus vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 amis pour participer à une « Party » et démarrer une conversation en réalité virtuelle.

appels-oculus-social-vr_480x270

  • La seconde fonctionnalité permet de créer une Room Oculus privé (c’est important à souligner) dans laquelle vous allez pouvoir retrouver vos amis et passer du temps en réalité virtuelle avec eux : regarder un film, un match de sport, jouer à des jeux vidéos… De nombreuses applications seront compatibles avec cette application Oculus Room dans les prochains à mois à venir promet Oculus. On attends donc de voir ce qui va se dessiner et surtout comment la communauté va s’emparer de ces nouveaux espaces d’expressions.

Si ces deux fonctionnalités existent déjà sur des applications comme Altspace ou VTime, ces deux dernières n’ont toutefois pas la puissance de communication que peut avoir Facebook. Avec ces deux fonctionnalités particulièrement intéressantes et qui dessinent le futur de la réalité virtuelle et de la collaboration, Facebook commence doucement à créer ce qu’on appelle dans le langage de la science-fiction le « Metaverse ». Son rêve de collaboration en réalité virtuelle commence à devenir peu à peu une réalité. On le voit tous les jours, Facebook autant qu’Oculus est engagé sur tous les fronts pour créer des véritables expériences en réalité virtuelle et nous faire partager autrement.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
samsung-gear-vr-location-materiel-oculus-rift
Un Samsung Gear VR 2 et un casque de réalité augmentée pour Samsung en approche

Après le succès grandissant du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR produit en collaboration avec l'entreprise Oculus, il était...

realite-augmentee-data-entreprise-1330x810
La réalité augmentée occupera une place importante dans les milieux professionnels

Le MIT construit actuellement un laboratoire visant à accélérer le développement de la réalité augmentée.

Fermer