La réalité virtuelle au service de projets architecturaux
Arch Virtual propose principalement ses services dans le cadre de projets architecturaux proposés par leurs clients. Les environnements 3D peuvent être intégrés dans un site web, montrés lors d’une présentation ou bien expérimentés à l’aide de l’Oculus Rift. Au-delà des visualisations de modèles architecturaux, Arch Virtual peut également prendre en commande des simulations médicales, des projets publicitaires ou des travaux pour l’entraînement militaires.

Dans le cadre de l’architecture, la réalisation de ces environnements virtuels va dans le sens d’une meilleure visualisation du projet et d’un marketing interactif, avec des visites extérieures et intérieures de divers bâtiments. La réalisation se veut la plus proche de la réalité possible ; de nombreuses démonstrations sont possibles via le portfolio du site officiel d’Arch Design, que ce soit par Oculus Rift ou sur navigateur.
Arch Virtual propose une estimation gratuite des projets via son site officiel. La société précise également ne pas être limitée géographiquement, c’est-à-dire qu’elle est ouverte à l’international.
Une immersion totale pour un service moderne
Jon Brouchoud est le fondateur d’Arch Virtual. Diplômé en architecture, il est également spécialisé dans le développement d’univers en 3D. Pour lui, l’Oculus Rift est clairement un apport en terme d’immersion dans les expériences qu’il crée : « La première chose que les gens font lorsqu’ils mettent l’Oculus Rift est de tendre les mains pour toucher les murs ou les meubles qu’ils voient dans le modèle virtuel, même si ça n’existe pas vraiment », explique-t-il. « C’est une réaction quasiment involontaire qui, je pense, en dit beaucoup sur le degré d’immersion dans lequel ils sont. Ils se sentent vraiment comme s’ils étaient complètement ailleurs. »
Cela permet également aux personnes à l’origine d’un projet d’avoir un nouveau regard sur ce dernier, et même d’en avoir une vision plus précise. « Dès que nos clients vivent leur projet en réalité virtuelle, ils sont immédiatement conquis. Les techniques d’illustration traditionnelles ne sont tout simplement pas les mêmes », affirme Brouchoud. Il visualise la réalité virtuelle comme l’avenir de la modélisation numérique de bâtiments (Building Information Modeling, ou BIM en anglais).
Ci-dessous, vous retrouverez une vidéo représentant plusieurs projets réalisés par Arch Virtual :