Oculus Story Studio est en train de produire 5 courts-métrages en réalité virtuelle

Oculus Story Studio est en train de produire 5 courts-métrages en réalité virtuelle

Nous en parlions il y a peu sur GoGlasses, Oculus, la société qui produit le casque de réalité virtuelle Oculus Rift et racheté par Facebook, se lance dans la production de films en réalité virtuelle (VR). Il a d’ailleurs présenté au festival de Sundance son premier court-métrage appelé Lost qui refonde les principes connus de la construction narrative d’un scénario (vous n’écrivez plus pour un personnage qui est le héros, mais pour une personne immergée dans la réalité virtuelle et qui devient le héros). Si un seul court-métrage a été présenté, il s’avère que la société de production de films VR Oculus Story Studio tout récemment créée prépare également d’autres courts-métrages. Plus précisément c’est 5 courts-métrages qui sont prévus pour 2015.

Pourquoi 5 films plutôt qu’un ? Comme le fait remarquer Saschka Unseld, ancien directeur chez Pixar et maintenant Creative Director chez Oculus Story,

Saschka Unseld“Nous avons une liste provisoire de 5 films prévus pour cette année et chacun de ces films aura pour objectif d’explorer un pan particulier de la réalité virtuelle et de nous apprendre quelque chose au sujet du storytelling [ndlr : c’est-à-dire de la construction narrative] »

On ne connaît pour l’instant que les noms des 4 films sur 5 qui sortiront :

  • Bullfighter
  • Lost
  • Kabloom
  • Dear Angelica

Ces films seront réalisés avec le célèbre logiciel Unreal Engine que connaissent bien les développeurs qui réalisent des jeux pour la réalité virtuelle. Pour l’instant, il n’est pas prévu de filmer avec des caméras 360. Ce seront donc tous des dessins animés.

Chacun explore un côté narratif bien particulier pour essayer de comprendre les ressorts de la construction d’un scénario et d’un schéma narratif approprié à ce type de média qui va bouleverser le cinéma. On ne connaît pas encore les sorties exactes de ces différents films, mais n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être au courant de ces dernières.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*