L’Oculus Rift, outil efficace pour scénariser l’action
Jason Beach est professeur à l’université technologique du Tennessee dans le domaine des technologies éducatives. Il étudie les bénéfices que peuvent apporter l’Oculus Rift aux personnes touchées par l’autisme auprès d’étudiants et de lycéens. Il a notamment utilisé le monde virtuel en 3D Second Life ; combiné au casque à réalité virtuelle, il permet de rendre l’expérience beaucoup plus immersive : en effet, l’Oculus Rift « remplit totalement notre champ de vision. Où que l’on regarde – en haut, en bas, à gauche, à droite ou derrière nous -, c’est ce que nous voyons dans le monde virtuel », explique Jason Beach. Il travaille avec les étudiants en utilisant des jeux de rôle comme, par exemple, pour apprendre à postuler pour un travail : « Nous les faisons interagir avec un autre autre personnage. Ils y vont et disent ‘Salut, je suis prêt à postuler pour un travail’, puis l’avatar leur demande quelles sont leurs compétences. »
Un projet en cours de maturation
Le projet a intéressé les écoles du département de Putnam, qui comptabilisent 130 étudiants atteints d’autisme. « Notre partenariat avec le Dr. Beach nous a permis d’utiliser les technologies les plus récentes pour étendre les compétences enseignées dans des environnements plus naturels », explique Tonia Wheeler, conseillère pédagogique.
L’objectif serait à terme d’implémenter l’Oculus Rift dans le système pédagogique des écoles locales.