L’Oculus Rift comme nouvel outil pédagogique pour aider les jeunes autistes

L’Oculus Rift comme nouvel outil pédagogique pour aider les jeunes autistes

Cela fait quelques années déjà que la réalité virtuelle est considérée comme ayant des vertus thérapeutiques pour les personnes atteintes d’autisme. Elle permet de les confronter à des situations sociales virtuelles, et les encourage à reproduire ces comportements dans la vie réelle. L’Oculus Rift est un casque à réalité augmentée : pour le professeur Jason Beach, il pourrait lui aussi servir d’outil pédagogique.

L’Oculus Rift, outil efficace pour scénariser l’action

Jason Beach est professeur à l’université technologique du Tennessee dans le domaine des technologies éducatives. Il étudie les bénéfices que peuvent apporter l’Oculus Rift aux personnes touchées par l’autisme auprès d’étudiants et de lycéens. Il a notamment utilisé le monde virtuel en 3D Second Life ; combiné au casque à réalité virtuelle, il permet de rendre l’expérience beaucoup plus immersive : en effet, l’Oculus Rift « remplit totalement notre champ de vision. Où que l’on regarde – en haut, en bas, à gauche, à droite ou derrière nous -, c’est ce que nous voyons dans le monde virtuel », explique Jason Beach. Il travaille avec les étudiants en utilisant des jeux de rôle comme, par exemple, pour apprendre à postuler pour un travail : « Nous les faisons interagir avec un autre autre personnage. Ils y vont et disent ‘Salut, je suis prêt à postuler pour un travail’, puis l’avatar leur demande quelles sont leurs compétences. »

Un projet en cours de maturation

Le projet a intéressé les écoles du département de Putnam, qui comptabilisent 130 étudiants atteints d’autisme. « Notre partenariat avec le Dr. Beach nous a permis d’utiliser les technologies les plus récentes pour étendre les compétences enseignées dans des environnements plus naturels », explique Tonia Wheeler, conseillère pédagogique.

L’objectif serait à terme d’implémenter l’Oculus Rift dans le système pédagogique des écoles locales.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*