11:57, un film d’horreur pour Oculus Rift

11:57, un film d’horreur pour Oculus Rift

Les expériences de réalité virtuelle sont nombreuses et désormais plus accessibles au grand public grâce aux derniers casques VR, à l’image de l’Oculus Rift ; qu’il s’agisse de visites culturelles comme le projet concernant le Claustral Canyon ou encore se plonger dans des univers fictifs comme l’expérience proposée à l’exposition Game of Thrones, les occasions ne manquent pas pour s’immerger dans de nouveaux environnements virtuels. Alors que nous fêtions Halloween vendredi dernier, un petit film d’horreur a quelque peu fait parler de lui ; il s’agit de 11:57, un court-métrage immersif signé par l’agence multidisciplinaire Sid Lee.

Informations générales sur le film

Ce court-métrage horrifique a pu voir le jour par le biais d’un programme permettant le financement, la production et la diffusion des projets personnels des employés de Sid Lee. Le concept vient de Henrik Leichsenring et Sofia Gillström, une équipe suédoise déjà riche de plusieurs projets créatifs produits par l’agence. La conception de ce film a nécessité l’utilisation d’une caméra 360° et de six GoPro Hero3+. L’équipe s’est vue fournir la technologie par la start-up Wemersive, spécialisée dans les réalisations en 360°, et l’ambiance sonore a été réalisée par l’agence de production audio Audentity.

oculus-rift-film-horreur-11-57

L’utilisateur est présenté non pas comme un simple spectateur mais comme étant le personnage principal du film, capable d’influer sur les situations qu’il va vivre, rendant ainsi l’expérience plus immersive et réaliste. Il va agir durant un peu plus de 4 minutes dans un environnement conçu spécifiquement pour lui faire peur.

Vivre l’expérience 11:57

Si l’expérience a été conçue avant tout pour l’Oculus Rift, elle est également disponible pour mobile, et téléchargeable sur le site officiel. Elle se présente comme utilisant une forte ambiance sonore, assure une faible visibilité, des effets spéciaux et des actions soudaines, pour un ensemble pouvant être éprouvant physiquement ; elle est de ce fait déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires. Nous vous invitons quoi qu’il en soit à consulter la vidéo promotionnelle faite à l’occasion d’Halloween, en fin octobre 2014 :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*