Informations générales sur le film
Ce court-métrage horrifique a pu voir le jour par le biais d’un programme permettant le financement, la production et la diffusion des projets personnels des employés de Sid Lee. Le concept vient de Henrik Leichsenring et Sofia Gillström, une équipe suédoise déjà riche de plusieurs projets créatifs produits par l’agence. La conception de ce film a nécessité l’utilisation d’une caméra 360° et de six GoPro Hero3+. L’équipe s’est vue fournir la technologie par la start-up Wemersive, spécialisée dans les réalisations en 360°, et l’ambiance sonore a été réalisée par l’agence de production audio Audentity.
L’utilisateur est présenté non pas comme un simple spectateur mais comme étant le personnage principal du film, capable d’influer sur les situations qu’il va vivre, rendant ainsi l’expérience plus immersive et réaliste. Il va agir durant un peu plus de 4 minutes dans un environnement conçu spécifiquement pour lui faire peur.
Vivre l’expérience 11:57
Si l’expérience a été conçue avant tout pour l’Oculus Rift, elle est également disponible pour mobile, et téléchargeable sur le site officiel. Elle se présente comme utilisant une forte ambiance sonore, assure une faible visibilité, des effets spéciaux et des actions soudaines, pour un ensemble pouvant être éprouvant physiquement ; elle est de ce fait déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires. Nous vous invitons quoi qu’il en soit à consulter la vidéo promotionnelle faite à l’occasion d’Halloween, en fin octobre 2014 :