Un geste de solidarité
Roberta Firstenberg était atteinte du cancer. Affaiblie, elle ne pouvait plus sortir de chez elle. Elle a exprimé son regret de ne pas pouvoir ne serait-ce que marcher jusqu’à son propre jardin. Priscilla est une artiste spécialisée dans la réalisation de jeux vidéos ; elle a contacté les développeurs de l’Oculus Rift et leur a demandé s’ils pouvaient aider sa grand-mère à sortir de chez elle une dernière fois. Peu de temps après, elle recevait un Oculus Rift.
En effet, l’équipe d’Oculus VR a été touchée par son histoire, et la décision aurait été prise à l’unanimité d’aider cette vieille dame. Roberta Firstenberg a ainsi pu expérimenter l’Oculus Toscany Demo, une expérience virtuelle qui permet de visiter une villa toscane et son jardin. Il s’agit d’une application téléchargeable sur le site d’Oculus VR.

L’Oculus Rift comme porteur de bien-être ?
Une vidéo a été faite sur l’expérience de Roberta Firstenberg et ses impressions au sujet de l’Oculus Rift, disponible ci-dessous. L’histoire a été rapidement reprise et médiatisée. « Le fait d’être capable de monter et descendre les escaliers à nouveau dans cette villa est la partie qu’elle a le plus aimé », explique Priscilla. « Je suppose que nous prenons beaucoup de choses pour acquises. » L’expérience a beaucoup plu à Roberta Firstenberg, qui a ainsi commenté : « Je ne peux pas le croire, je veux dire, on entend parler de choses comme ça… c’est comme tomber dans un mirage, tomber dans une bulle pleine de vie. C’est magnifique. »
Priscilla travaillait sur une expérience virtuelle pour sa grand-mère ; mais celle-ci est malheureusement décédée un mois après avoir testé l’Oculus Rift. Cette histoire fait réfléchir sur les usages d’une telle technologie, au-delà des applications divertissantes qui peuvent exister. Il subsiste à l’heure actuelle une véritable place pour l’Oculus Rift comme outil thérapeutique pouvant apporter un peu de bien-être aux personnes qui en ont besoin.