Bientôt des films en réalité virtuelle au cinéma avec l’Oculus Rift ?

Bientôt des films en réalité virtuelle au cinéma avec l’Oculus Rift ?

L’engouement qu’ont suscité les expériences en réalité virtuelle pour le cinéma lors du Comic Con 2014 semble avoir donné quelques idées sur l’avenir de l’Oculus Rift, le casque VR, dans ce milieu – nous vous avions évoqué l’attraction pour piloter un robot de Pacific Rim ou encore celle concernant le film Black Storm où l’utilisateur se trouve plongé au coeur d’une tempête, disponible en France début août 2014. Le site d’actualités The Information nous a révélé le 7 août 2014 que Facebook, désormais possesseur de la technologie, aurait déjà commencé à en discuter avec les studios d’Hollywood – on peut alors se demander quel sera l’avenir du cinéma, et quelle place occupera la réalité virtuelle à l’avenir.

Des films hollywoodiens en réalité virtuelle ?

Ce sont des représentants de Facebook qui seraient venus à la rencontre des dirigeants de tous les grands studios de cinéma américains. L’opération aurait déjà commencé il y a quelques semaines, avec pour objectif de créer du contenu exclusif pour l’Oculus Rift – une information qui aurait été colportée par quatre des personnes concernées par ces négociations.

Selon Tom Dotan, rédacteur pour The Information, l’idée serait d’ « obtenir des cinéastes et des grandes entreprises dans le média l’élaboration d’expériences avec l’Oculus qui pourraient accompagner les longs métrages ». Deux des personnes interrogées auraient même parlé de films étant directement disponibles via le casque de réalité virtuelle, ce qui n’est pas sans rappeler l’intérêt que James Cameron, réalisateur du célèbre film Avatar, avait formulé quant à la réalisation d’un film en VR. Nous n’avons pas encore énormément d’informations à ce sujet, mais nous devrions en apprendre plus dans les semaines à venir.

Zero Point, un documentaire pour l’avenir du cinéma

Il existe également des projets à plus petite échelle qui traitent de long-métrages entièrement à 360°. Condition One avait notamment fait parler d’elle fin 2013 en annonçant son documentaire Zero Point. Celui-ci concernerait l’histoire même de la réalité virtuelle ; le spectateur suivrait les pionniers du milieu, comme les chercheurs et les développeurs, depuis le département de la Défense dans l’armée jusqu’aux recherches des laboratoires de Stanford, en passant par le développement de jeux vidéos – en direction du « futur de la réalité virtuelle ».

Le fondateur de Condition One, Danfund Dennis, a évoqué ses convictions en ce qui concerne l’avenir des productions cinématographiques avec la réalité virtuelle : « Nous devons changer entièrement le langage du cinéma », explique-t-il. « Le cadre n’existe plus, nous avons à apprendre de la culture des jeux. L’objectif reste le même, encore que… vous mettre dans la peau de quelqu’un pour vous aider à mieux les comprendre. » Une vision du cinéma qui pourrait peut-être inspirer les productions du futur.

Mais il n’est pas question ici d’Hollywood ou même de sortie au cinéma, puisque le documentaire sera disponible sur Internet ; il est pré-commandable sur la plateforme Reelhouse, une communauté de vidéos en ligne, pour seulement 10$ – soit environ 7,5€. Condition One annonçait en mars 2014 qu’il serait officiellement disponible dans les mois à venir. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez en attendant consulter la vidéo de présentation (et même pré-commander) ci-dessous :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*