Mozilla va bientôt intégrer la navigation avec Oculus Rift

Mozilla va bientôt intégrer la navigation avec Oculus Rift

Cela fait maintenant quelque temps que Mozilla Firefox travaille sur l’intégration 3D dans son navigateur. Et qui dit 3D, dit également réalité virtuelle et qui dit réalité virtuelle dit…Oculus Rift ! En effet, la casque de réalité virtuelle racheté par Facebook récemment semble enthousiasmer Mozilla qui cherche à intégrer dans son navigateur web la possibilité de naviguer en réalité virtuelle.

D’après Vladimir Vukićević, un des plus gros contributeurs d’OpenGL 3D sur Firefox, « l’opportunité de la réalité virtuelle sur le web est particulièrement exitant ». Vladimir voit même l’opportunité avec l’Oculus Rift de créer une première version de Metaverse, l’univers de réalité virtuel imaginé par Neal Stephenson dans Snow Crash. Vladimir, ainsi que la communauté Mozilla, ont donc décidé de s’attaquer au problème et de créer un première version d’une réalité virtuelle au sein du navigateur Firefox.

Voici les prérequis à respecter pour mettre cela en place et la vision adoptée :

• Rendering Canvas (WebGL or 2D) to VR output devices
• Rendering 3D Video to VR output devices (as directly as possible)
• Rendering HTML (DOM+CSS) content to VR output devices – taking advantage of existing CSS features such as 3D transforms
• Mixing WebGL-rendered 3D Content with DOM rendered 3D-transformed content in a single 3D space
• Receiving input from orientation and position sensors, with a focus on reducing latency from input/render to final presentation

Une toute première version pour Windows (64 bits) et OS X (10.7+) a déjà été réalisé par Vladimir Vukićević et est disponible sur son site en téléchargement. Il cherche actuellement des contributeur pour continuer le projet. Pour participer à la discussion, une mailing-list a déjà été mise en place à cette adresse. En outre, vous pouvez également faire un report des bugs sur le Github suivant mis en place par Vladimir.

Un projet véritablement excitant que nous suivront avec grande attention sur GoGlasses et auxquels vous pouvez contribuer pour mettre en place le futur de l’Internet !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*