Mozilla Research VR lance les premiers sites web compatibles avec l’Oculus Rift

Mozilla Research VR lance les premiers sites web compatibles avec l’Oculus Rift

Nous vous en avions déjà parlé sur GoGlasses : la fondation Mozilla qui développe le navigateur web Firefox travaille actuellement sur la possibilité de rendre des sites compatibles avec l’Oculus Rift. Pour l’heure, rien de véritablement extraordinaire, mais par contre beaucoup de travail très prometteur pour la suite ! Ce que développe la fondation Mozilla s’appelle le webVR. Par conséquent, il ne s’adresserait pas seulement qu’à l’Oculus Rift, mais bien à tous les casques ou lunettes qui supportent la réalité virtuelle (dont le Cardboard de Google par exemple).

Comment le webVR fonctionne ?

navigateur-realite-virtuelle-vr-firefox

Le principe du WebVR est de pouvoir développer des sites essentiellement destinés à la réalité virtuelle. Ils sont donc développés en 3D et l’on peut les visionner avec un casque de réalité virtuelle type Oculus Rift, Samsung Gear VR ou bien encore le Cardboard. L’idée est d’avoir un web beaucoup plus immersif et la possibilité de proposer des expériences aux internautes encore plus incroyables. Le webVR s’appuie sur des technologies encore récentes (WebGL) et qui ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs. En fait, très peu de navigateurs le supportent. A l’heure actuelle, seule la version de Chrome et les dernières versions de Firefox permettent l’affichage en webVR. Si l’engouement continue autour de cette technologie, nul doute que les navigateurs tels Safari ou Internet Explorer s’y mettrons également. Pour l’heure, ces expériences requièrent encore beaucoup de ressources de la part des navigateurs, on ne vous conseille donc pas d’ouvrir plusieurs onglets avec des sites en webVR si vous ne voulez pas faire ramer voire planter votre navigateur.

Pour développer pour le webVR, il vous faudra notamment utiliser la librairie Three.js qui vous permet de coder des éléments en 3D pour votre navigateur. En outre, il vous faudra également télécharger le navigateur de Firefox prévu à cet effet et disponible à cette adresse.

Quels sont les exemples ?

Le webVR offre d’immenses possibilités et il y a à l’heure tout à construire. Si pour l’heure vous n’allez pas pouvoir jouer au dernier Call of Duty en ligne et en réalité virtuelle avec votre navigateur, MozVR a mis en ligne sur son Github quelques tests sont intéressants bien que limités. Sachez que MozVR vous encourage à regarder le code source pour comprendre le fonctionnement de ces sites et tenter de les reproduire et les améliorer. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil, c’est une très bel opportunité pour le web que l’arrivée de la réalité virtuelle !

Voici deux exemples qui nous ont particulièrement plus :

Polarsea : une expérience 360 en vidéo pour découvrir le cercle polaire comme si vous y étiez (le tout bien au chaud chez soi).

polarsea-vr

EleVR : une promenade en 360 dans un jardin.

elevr-player

Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle, vous pouvez accéder aux différents plans grâce au clavier. Pas très pratique tout de même et on perd bien évidemment toute l’expérience de la réalité virtuelle. On notera également que ces deux expériences ne sont pour l’instant pas optimisées pour mobile. Il y a donc encore beaucoup de travail à accomplir pour arriver à une véritable expérience sur le web en réalité virtuelle, mais les développeurs travaillent durs pour cela et l’idée est extrêmement prometteuse !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*