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OC4 : avec Rift Core 2.0, l’interface d’Oculus est littéralement bouleversée

La mise à jour Rift Core 2.0 va considérablement transformer l’interface de l’Oculus Rift, nous a appris Mark Zuckerberg à l’occasion de l’Oculus Connect 4.

L’interface de l’Oculus Rift fait peau neuve. Mark Zuckerberg et ses équipes ont présenté la prochaine mise à jour de leur plateforme lors de l’Oculus Connect 4, organisée du 11 au 12 octobre à San Jose. L’Oculus Rift en lui-même ne change pas, mais sa Home d’accueil voit son organisation complètement bouleversée. Cette refonte est la plus importante des 19 mises à jour déjà effectuées depuis le lancement de l’Oculus Rift, peut-on lire sur le blog d’Oculus.

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Rift Core 2.0 : une interface utilisateur revisitée

Rift Core 2.0 se divise en deux sous-parties : Dash et Home. Dash vient transformer l’UI (User Interface), ou l’expérience de l’utilisateur face à l’interface de la plateforme. Un menu déroulant horizontal va notamment s’inviter dans les environnements immersifs, à partir duquel l’utilisateur pourra accéder à d’autres applications, surfer sur internet et communiquer avec ses amis via des écrans virtuels disposer devant lui. Ces derniers peuvent être déplacés, redimensionnés, supprimés ou remplacés.

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Cette mise à jour rendrait « la VR plus intuitive et pratique, et permettrait d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Un plus pour les développeurs et créateurs qui utilisent la réalité virtuelle pendant leur travail », croient fermement les équipes d’Oculus dans leur billet de blog. Qui précise par ailleurs que Dash a été développé avec React VR, le framework de Facebook.

Rift Core 2.0 : personnaliser sa Home d’accueil

Customiser, personnaliser et explorer. Voilà les trois verbes utilisés par Oculus pour décrire la seconde partie de la mise à jour, Home. Comme son l’indique, cette MAJ intervient sur la Home d’accueil d’Oculus, que l’utilisateur va pouvoir personnaliser à sa manière. « Home est un endroit qui reflète votre personnalité et votre style. Vous serez capable de customiser votre expérience Home avec des jouets, des meubles, des illustrations, que vous pourrez placer dans votre espace virtuel selon vos envies », précise le billet.

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Et puisque Facebook place le social et le partage au cœur de sa stratégie, chaque utilisateur aura l’opportunité de visiter les Home de ses contacts, et inversement. A l’avenir, la société californienne compte ajouter des nouvelles options Social VR (jeux, partage collectif) qui rapprocheront sa plateforme d’un vrai réseau social en réalité virtuelle. D’ici là, il faudra patienter jusqu’au mois de décembre pour télécharger la version bêta du Rift Core 2.0.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.