Interstellar : une expérience Oculus Rift proposée aux spectateurs

Interstellar : une expérience Oculus Rift proposée aux spectateurs

Le film Interstellar a fait beaucoup parlé de lui notamment parce qu’il est réalisé par Christopher Nolan (Inception, Batman,…) et que l’acteur principal se trouve être Matthew Mc Conaughey. Ce film de science-fiction raconte l’histoire « d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire« . Voici la bande-annonce pour ceux qui l’auraient manqué :

Ce dont on a moins parlé par contre c’est de l’expérience Oculus Rift qui a été mise en place pour ce film. Attention toutefois, Interstellar n’est pas un film tourné pour l’Oculus Rift comme le film d’horreur 11:57 ou encore le premier film Banshee Chapter spécialement conçus pour être vécu avec le célèbre casque de réalité virtuelle. Ce qui a été proposé est plutôt une expérience post-visionnage à certains spectateurs. Ces derniers étaient installés dans des sièges et revêtaient le fameux Oculus Rift. Dans cette expérience ils pouvaient visionner certaines scènes du film et se mettre à la place du personnage.

interstellar-experience-oculus-rift-cover

 

interstellar-experience-oculus-rift

Une expérience bientôt disponible en France ?

Cette expérience a eu lieu seulement dans quelques villes américaines pour la sortie du film. Il est bien dommage qu’on ne puisse pas y avoir accès en France dans certains cinémas (d’autant plus qu’il est facile à l’heure actuelle de se procurer des Oculus Rift à la différence des Google Glass). Si nous n’y avons pas eu le droit, cela nous permet tout de même de nous interroger sur le futur de la promotion cinématographique.

En effet, aujourd’hui la seule promotion que nous avons concerne une ou plusieurs bande-annonces. Toutefois, on pourrait envisager à l’avenir que l’on aille plus loin et qu’on permette au spectateur de vivre une première véritable expérience en lui proposant un contenu de ce genre (bande-annonce spéciale réalité virtuelle, mini jeux vidéo,…). On pourrait d’ailleurs envisager la même chose pour le post-visionnage du film. Les spectateurs pourraient avoir accès à des bonus qui pourraient être intégrés dans un casque de réalité virtuelle. Ce ne sont là que quelques idées, mais il sembleraient apparemment qu’aux Etats-Unis, ces idées soient déjà en germe. D’ailleurs, il pourrait même envisager de ne pas utiliser l’Oculus Rift, mais plutôt un autre casque de réalité virtuelle tel que le Carboard. Ce dernier est d’une part moins cher et d’autre part fonctionne avec avec un smartphone. Il pourrait donc être plus facile d’utilisation que l’Oculus Rift afin d’effectuer ce type d’expérience.

Nous consacrerons bientôt un dossier spécial au cinéma et aux lunettes connectées. N’hésitez pas à nous suivre pour être informés !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*