Inkflash, une librairie communautaire en réalité virtuelle pour Oculus Rift

Inkflash, une librairie communautaire en réalité virtuelle pour Oculus Rift

Les nombreux usages que l’on accorde à la réalité virtuelle ne cesseront jamais de nous étonner ; entre les visites de projets architecturaux comme celle de la Monnaie de Paris 2016 et l’utilisation de ce procédé pour détendre des patients lors d’opérations chirurgicales, il existe à présent Inkflash, un projet de site communautaire disponible en réalité virtuelle. Actuellement en développement, il propose une nouvelle façon de consulter et découvrir des livres dans un environnement immersif en 3D. Le tout bien entendu compatible avec le casque à réalité virtuelle le plus populaire, à savoir l’Oculus Rift.

Un projet communautaire pour les amateurs de livres

Inkflash est un projet porté par Fingerpress, une maison d’édition britannique. Il s’agit pour eux de permettre aux amateurs de se rapprocher au plus près des livres. À l’origine, leur objectif était de créer un magasin de livres en 3D, mais le projet s’est développé dans le sens d’une librairie communautaire sur Internet pour tous ceux qui aiment lire et collectionner des livres. Le projet est développé par Matt Stephens, également fondateur de Fingerpress.

Le site fonctionnerait entièrement sur navigateur. L’environnement est divisé en plusieurs « salles », dans lesquelles l’utilisateur navigue. Il peut même créer sa propre salle et, avec la méthode drag-and-drop (glisser/déposer), la remplir avec les livres de son choix, voire personnaliser les décors à sa guise.

inkflash-oculus-rift-realite-virtuelle-livres

Un site également pensé pour les professionnels

Il est également question d’une plateforme promotionnelle pour les auteurs et éditeurs. Inkflash contiendrait déjà dans sa base de données une centaine de livres et des liens menant à des sites de critiques ; Matt propose à tous ceux qui possèdent un site ou un blog de critiques de le contacter via le site officiel de Fingerpress afin d’avoir son propre lien sur Inkflash. Il propose également aux auteurs et éditeurs de le contacter dans ce sens : « C’est le moyen idéal pour mettre en valeur vos livres ».

Inkflash propose également des fonctionnalités annexes, en particulier pour promouvoir l’activité des professionnels ; le site serait connecté à certaines réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook, permettant ainsi de mettre les comptes automatiquement à jour. Une version beta ouverte au public est promise très prochainement. En attendant, vous pouvez consulter la vidéo de présentation du projet, par Fingerpress :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*