Une rencontre possible entre le Hendo Hoverboard et Oculus Rift ?

Une rencontre possible entre le Hendo Hoverboard et Oculus Rift ?

Bien que n’étant pas encore officiellement commercialisé pour le grand public, l’Oculus Rift, casque à réalité virtuelle, se révèle comme incontournable lorsqu’il est question d’immerger son utilisateur. Il est notamment de plus en plus utilisé en complément d’autres technologies, à l’image du Cyberith Virtualizer. Il n’est donc pas surprenant de voir de nouveaux objets mettant en avant une utilisation potentielle de l’Oculus Rift ; c’est le cas du Hendo Hoverboard, un projet qui reproduit le fameux skateboard volant du film « Retour vers le futur ». Après un début fulgurant sur la plateforme Kickstarter, un article sur Grab It, un magazine indépendant spécialisé dans les jeux vidéos, évoque la rencontre entre ces deux technologies.

Qu’est-ce que le Hendo Hoverboard ?

Le Hendo Hoverboard se présente comme le premier projet de skateboard pouvant flotter au-dessus du sol. Pour ce faire, quatre moteurs en forme de disques sont disposés sous l’appareil. Ils permettent de créer un champ magnétique assez puissant pour permettre à l’Hoverboard de léviter au-dessus du sol. Ce dernier doit avoir à l’heure actuelle des caractéristiques spécifiques. Le projet parle de « hoverpark », des espaces créés spécialement pour permettre l’utilisation de la technologie.

hendo-hoverboard-hoverpark

Ces espaces sont inspirés des skatepark traditionnels, avec un design optimisé pour l’Hoverboard. Leur création est comprise dans la campagne Kickstarter, et à partir de 59$ de dons, la société promet l’inscription du nom du donateur sur le premier Hoverpark. Pour en savoir plus sur l’Hendo Hoverboard et pour vous procurer le Developer Kit, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Hendo Hover.

Quelles possibilités avec l’Oculus Rift ?

La campagne Kickstarter n’évoque pas la compatibilité de l’Hoverboard avec le casque à réalité virtuelle. L’idée en soi avait déjà séduit un certain public, avec l’idée plus tôt en 2014 d’utiliser la Wii Balance Board et l’Oculus Rift pour simuler l’hoverboard. À présent qu’il ne s’agit plus de simuler l’effet de lévitation, l’Oculus Rift pourrait offrir des possibilités d’immersion dans de nouveaux environnements. L’idée reste floue mais pourrait être développée par la suite, et même être reprise dans le domaine du jeu vidéo, à condition de prendre en compte des éléments de sécurité.

Une première étape vers de nouvelles opportunités

La société Hendo a été fondée par Greg Henderson et Jill Andery Henderson. Plus que simplement vouloir reproduire un hoverboard « in real life », tous deux ont pour idée de créer une technologie véritablement révolutionnaire à l’aide du magnétisme. Loin des potentialités explorées avec l’Oculus Rift, la suite de l’aventure Hendo pourrait être de créer d’autres objets capables de léviter – la WhiteBox, par exemple, qui se présente comme un Developer Kit, est elle-même capable de flotter au-dessus du sol. Le Hendo Hoverboard est présenté comme étant un « proof of concept », une démonstration de faisabilité, voire comme étant une « première étape » pouvant ouvrir à de nombreuses autres possibilités.

La campagne Kickstarter a connu un tel succès qu’à encore une vingtaine de jours de sa fin, l’objectif a déjà été dépassé de plus de 100 000$.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*