Découvrez l’Oculus Touch : le nouveau contrôleur de réalité virtuelle d’Oculus VR

Découvrez l’Oculus Touch : le nouveau contrôleur de réalité virtuelle d’Oculus VR

La keynote d’Oculus VR a dévoilé au monde entier les futures caractéristiques du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Elle nous aura également appris qu’une manette sans fil Xbox sera systématiquement incluse avec l’Oculus Rift lors de sa commercialisation grand public. Pourtant, Oculus VR souhaite développer son propre dispositif de contrôleur et a dévoilé dans ce cadre l’Oculus Touch, une sorte « d’extension des mains » faisant office de contrôleur pour applications VR.
L’Oculus Touch prend la forme de deux demi-lunes :

Les demi-lunes de l'Oculus Touch

Les demi-lunes de l’Oculus Touch

Bien qu’Oculus VR propose une manette classique Xbox avec son casque, la société américaine a également développé et conçu un contrôleur spécifiquement pensé pour la réalité virtuelle. Les Oculus Touch sont ainsi conçus pour les futurs jeux VR qui proposeront une expérience centrée sur la réalité virtuelle.

Le contrôleur prend la forme de deux croissants de lune venant se positionner dans chacune des mains du porteur de casque. Afin d’éviter qu’elles ne soient expédiées par l’utilisateur à l’autre bout de la pièce lors d’un mouvement brusque, elles sont accompagnées d’un strap venant se fixer au poignet, à l’instar de ce que propose les Wiimotes de Nintendo.

L'attache poignet de l'Oculus Touch

L’attache poignet de l’Oculus Touch

Contrôleur Oculus Touch en action

Contrôleur Oculus Touch en action

Les contrôleurs sont novateurs pour Oculus VR puisque outre proposer des boutons classiques ainsi qu’un stick analogique, ils sont également équipés de capteurs permettant d’identifier certaines postures de mains et de doigts. Oculus VR entend ainsi via ce contrôleur se détacher de la société Leap Motion proposant également un système de contrôle gestuel, d’ores et déjà fourni en option sur le casque de réalité virtuelle concurrent OSVR de Razer.

Les Oculus Touch seront fournis en option lors de l’achat du futur Oculus Rift grand public. Il faudra donc débourser une somme non encore dévoilée pour bénéficier de ces contrôleurs spécifiquement conçus pour la réalité virtuelle. Reste encore à savoir si les éditeurs joueront le jeu et proposeront des jeux et applications conçus pour fonctionner avec les Touch.

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*