Création d’un holodeck de Star Trek avec Oculus Rift

Création d’un holodeck de Star Trek avec Oculus Rift

Les fans de Star Trek savent à quel point la création d’un véritable holodeck est un fantasme de science-fiction. Pour ceux qui ne le savent pas, dans le cadre de cet univers de fiction, un holodeck est une salle qui reproduit des environnements virtuels. L’Oculus Rift est justement un casque à réalité virtuelle, capable de nous plonger dans des expériences immersives.

Quoi de plus naturel alors pour un groupe de scientifiques allemands de l’institut de biologie cybernétique Max Planck que de chercher à reproduire un holodeck à l’aide de l’Oculus Rift ! Grâce à ce projet, n’importe qui pourrait voyager à travers différents espaces dans le monde simplement en revêtant le casque dans une pièce adaptée.

Comment ça marche ?

L’usager se trouve dans une salle de 100m² dans laquelle les chercheurs ont placé plusieurs caméras. Muni de l’Oculus Rift, il peut se déplacer librement dans la salle, sa position étant surveillée à l’aide de marqueurs ; ces derniers sont similaires à ceux utilisés pour détecter le mouvement pour les films et les jeux vidéos. Contrairement encore au holodeck de la série Star Trek, celui-ci ne permet pas encore d’interagir avec l’environnement.

reconstitution-oculus-rift-holodeck-star-treck

L’espace restant limité malgré la grande taille de la pièce, les scientifiques ont voulu donner l’illusion d’un bien plus grand environnement en modifiant certains paramètres physiques ; par exemple, lorsque l’utilisateur fait deux pas dans la réalité, il fait quatre pas dans le monde virtuel. Ils cherchent également à savoir si le changement de taille de l’avatar – soit de l’équivalent virtuel de l’usager dans cet environnement – peut influer sur la sensation de grandeur.

Un projet encore en développement

Cet holodeck n’a pas uniquement pour vocation d’être distrayant, il se veut également utile dans le monde professionnel ; les scientifiques travaillent actuellement sur la réalisation d’une expérience virtuelle particulière afin de simuler le confort en vol. Ce projet précis s’appelle VR-Hyperspace, l’objectif est d’utiliser la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience des usagers dans un avion. L’une des principales missions de l’équipe à l’heure actuelle est de tenter de limiter les nausées à la fin de la simulation.

Le projet de reconstitution d’un holodeck en soi est encore en cours de développement, aussi nous n’avons pas encore énormément d’informations pour la suite. Nous ne savons pas non plus s’il pourra être accessible au public prochainement. D’autres projets similaires à celui-ci existent, comme Projet Holodeck, beaucoup plus axé autour des jeux vidéos. Pour en savoir plus sur le projet des scientifiques, vous pouvez consulter le reportage vidéo réalisé par Computerphile :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*