Contrôlez l’Oculus Rift comme Iron Man grâce au Control VR

Contrôlez l’Oculus Rift comme Iron Man grâce au Control VR

Pour les fans de jeux vidéos et pour tous ceux s’intéressant à la réalité augmentée rendu possible avec l’Oculus Rift, voici une bonne nouvelle qui pourrait bien faire du bruit. L’entreprise californienne Control VR souhaite changer et améliorer la manière dont on peut interagir avec la réalité augmentée permise grâce à l’Oculus Rift. Sa solution ? Fini les manettes et place au Control VR. L’objectif du Control VR est de pouvoir intégrer dans le jeu en temps réel tous les positionnements et mouvements de ses doigts ainsi que de ses bras. Muni d’un costume qui ressemble fortement à celui d’Iron Man, il vous permettra d’interagir avec la réalité augmentée d’un manière plus fluide et encore plus…réelle !

control-VR-motion-oculus-rift-video-game

Le costume proposé par Control VR est composé de 3 accéléromètres, 3 giroscopes ainsi que de 3 magnétomètres . Le Control VR récupère ensuite toutes ces données pour analyser les mouvements des doigts par rapport au corps et transmettre les mêmes mouvements dans le jeu d’Oculus Rift.

L’objectif du CEO Alex Sarnoff n’est pas de se cantonner seulement aux possibilités offertes par l’Oculus Rift. Il envisage et espère en effet grâce à la mise en place d’un SDK de pouvoir ensuite intégrer le Control VR dans d’autres jeux. En termes d’usage, on peut envisager pas mal de choses dans d’autres univers de gaming et notamment pour le serious game.

Deux exemples possibles. L’univers du gaming pourrait changer avec un costume comme celui-ci. On pourrait imaginer un jeu où l’on inviterai ses amis (Facebook n’est pas loin…) à se challenger ou bien à jouer en équipe sur une plateforme spécialement créé pour l’occasion (voir par exemple la fin de la vidéo ci-dessous). Certes cela suppose que ses amis aient le Control VR, mais pourquoi pas après tout ! Un second exemple peut également être imaginé dans le secteur de la médecine. En effet, pourquoi ne pourrait-on pas envisager de pratiquer une opération en réalité augmentée avec les véritables gestes qu’il faut reproduire dans la réalité ? Un moyen ludique et en même temps très concret pour former des étudiants futurs chirurgiens !

A l’heure actuelle, le Control VR est encore un prototype et une campagne est lancée sur Kickstarter afin de financer l’objet. Ils souhaitent atteindre la somme de 250 000$ pour leur projet. Et autant le dire, ils semblent bien parti. Même si le Control VR sera vendu à 350$, c’est-à-dire au même prix que l’Oculus Rift, il est probable que ce costume digne de Tony Stark puisse séduire autant les particuliers que les professionnels.

Voici la vidéo de promotion sur Kickstarter si vous souhaitez que ce projet voit le jour :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*