Contrôler un robot de Pacific Rim avec Oculus Rift

Contrôler un robot de Pacific Rim avec Oculus Rift

Une expérience virtuelle à la Pacific Rim, ça vous tente ? Les participants au Comic Con 2014 se sont vus proposer cette aventure ; nous vous avions déjà parlé de cet évènement, qui s’est déroulé la semaine dernière, du 24 au 27 juillet. Cette année, le festival avait notamment interdit les Google Glass durant les projections.

L’Oculus Rift, le casque à réalité virtuelle, était quant à lui bel et bien présent, ce par le biais de la société de production de Pacific Rim, la célèbre Legendary Pictures, dans le cadre d’une expérience virtuelle au coeur de l’univers du film.

Une expérience virtuelle de combat

L’expérience a été nommée Pacific Rim : Jaeger Pilot. Les participants étaient invités à rentrer virtuellement dans un Jaeger, l’un des robots géants du film, plus précisément le « Gipsy Danger », et de le contrôler. L’action se déroule juste avant la première bataille du film ; les utilisateurs doivent affronter Knifehead, un Kaiju, soit la première créature ennemie rencontrée.

oculus-rift-pacific-rim-jaeger-pilot

Legendary a utilisé le terme « expérience » de réalité virtuelle et non « jeu » de par le peu d’interactions possibles durant l’attraction. Il s’inscrit dans la lignée des expériences virtuelles qui ont déjà pu être produites dans le cadre d’expositions, comme par exemple celle de Game of Thrones, « Ascend the Wall ». Le rôle du participant y est avant tout celui d’un observateur, et non pas celui d’un acteur.

Une attraction proche du film ?

L’expérience a été développée via la dernière version du moteur de jeu Unreal Engine, comprise dans les DK2 d’Oculus Rift, par Reel Fx, un studio créatif spécialisé dans les effets spéciaux et l’animation. Il a repris des ressources originales du film faites par la grande société d’effets spéciaux Industrial Light & Magic – celle qui s’est également occupée, à titre d’exemples, des films Transformers et Iron Man. L’attraction n’est pas disponible pour le grand public, mais Legendary aurait sous-entendu vouloir continuer de travailler dessus ; cela pourrait être communiqué d’ici quelques années, voire avec l’arrivée de Pacific Rim 2 en 2017, mais rien n’est sûr pour le moment.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la vidéo de présentation de l’attraction faite pour l’occasion, signée Legendary :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*