Birdy King Land, une nouvelle expérience VR française pour Oculus Rift

Birdy King Land, une nouvelle expérience VR française pour Oculus Rift

Les expériences de réalité virtuelle continuent de se multiplier depuis le lancement de l’Oculus Rift. À l’image d’Alchemy VR et de ses récits immersifs, des studios s’intéressent aux possibilités qu’offrent ce casque – et, parmi eux, le français Backlight studio, avec une nouvelle expérience originale et colorée, Birdy King Land. Disponible gratuitement depuis le 19 décembre au téléchargement sur leur site officiel, elle se démarque par son univers graphique délirant et son côté divertissant, avec la sensation d’être plongé au coeur d’un film d’animation – une idée qui n’est pas sans rappeler que l’Oculus Rift pourrait avoir un rôle à jouer dans le cinéma de demain.

Une réalisation artistique à sensations fortes

Ce sont plusieurs mois de travail qui ont permis de créer cette expérience unique de trois minutes, au coeur d’une île étrange nommée Birdy King Land, à la poursuite d’un oiseau voleur de hamburger. Du point de vue graphique, c’est la patte artistique de Adrien Cachinho, aka Mammouth, que l’on peut retrouver dans cette réalisation. Quant aux musiques et bruitages, l’équipe de Mooders, spécialisée dans ce domaine, a fourni un travail de qualité accentuant l’immersion au sein de l’histoire.

L’aventure en soi offre un nouvel univers visuel, mais aussi des sensations fortes à l’image des expériences de rollercoasters déjà connues sur Oculus Rift – un renouvellement du genre qui s’explique par la volonté de l’équipe, après avoir testé ce genre, d’aller « plus loin en termes de narration, plus loin en termes de direction artistique, et plus loin en termes de qualité graphique et sonore ». Un pari rondement mené, et qui devrait ravir ceux qui cherchent de nouveaux ressentis dans les expériences VR.

oculus-rift-birdy-king-land-dessin

L’Oculus Rift comme support à exploiter

Backlight Studio est une agence se définissant elle-même comme une « Creative Factory », ou « usine à idées », spécialisée dans l’animation 3D, mais aussi le 2D ou encore le motion design. À la fois réalisatrice et créatrice d’idées, la création d’une expérience disponible sur Oculus Rift est loin d’être le fruit du hasard. La découverte du casque, d’abord dédié aux jeux vidéos selon son créateur, aurait poussé ce choix : « Pour la première fois, nous nous sommes retrouvés en immersion totale dans des univers virtuels », peut-on lire sur le site de Birdy King Land. « Convaincus par le potentiel du support, nous avons décidé de créer notre propre expérience. »

En apportant sa pierre à l’édifice, Backlight Studio apporte un petit plus de par sa créativité et l’originalité de son expérience. Bien que celle-ci soit encore bien courte, on peut aisément imaginer les suites d’un projet comme celui-ci et les possibilités futures, sachant que pour le moment l’Oculus Rift n’est même pas encore officiellement disponible pour le grand public, mais théoriquement réservé aux développeurs.

Pour en savoir plus sur Birdy King Land, nous vous invitons à consulter le trailer ci-dessous ou, si vous disposez d’un Oculus Rift, de télécharger l’expérience !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*