Accueil / Oculus Quest : Tout savoir sur le casque VR autonome Oculus Quest
oculus-quest-001

Oculus Quest : Tout savoir sur le casque VR autonome Oculus Quest

Vous souhaitez acheter l’Oculus Quest, mais vous vous demandez quel est ce casque VR ? Avant d’acheter le casque VR Oculus Go, GoGlasses vous donne toutes les informations à connaître sur le prix, date de sortie et les caractéristiques de l’Oculus Go pour faire le meilleur choix sur votre casque VR. Voici ce que vous devez absolument savoir sur l’Oculus Quest, le dernier né des casques VR autonomes qui va (enfin) mettre la réalité virtuelle entre toutes les mains.

C’est lors de la conférence OC5 en septembre 2018, conférence dédiée à la réalité virtuelle et notamment à Oculus par Facebook que les dirigeants de la firme – dont Mark Zuckerberg – ont décidé de dévoiler le casque VR Oculus Quest. Si vous pouviez penser que ce casque VR est simplement la suite d’une longue série de casque VR dont le principal objectif est de vous faire acheter toujours plus de nouveautés, vous vous trompez. Le casque VR Oculus Quest est simplement le casque de réalité virtuelle que tout le monde attend et qui possède notamment deux avantages non négligeables que tous les afficianados de la VR attendaient avec une très grande impatience : un casque VR autonome et un mapping en temps réel de l’environnement.

En ce qui concerne le fait que l’Oculus Quest soit un casque VR autonome, ce n’est ici pas une nouveauté chez Oculus / Facebook. En effet, si vous suivez l’actualité de la réalité virtuelle, vous n’êtes pas sans savoir qu’Oculus a déjà dévoilé en 2018 et mis en vente un casque VR autonome du nom d’Oculus GO. Ce casque a en effet le très grand avantage de disposer de sa propre batterie et de ne pas avoir besoin de fils. Fini de s’emmêler les pieds avec les fils comme c’est parfois le cas avec le HTC Vive ou l’Oculus Rift, avec l’Oculus GO vous pouvez maintenant profiter de la réalité virtuelle en toute liberté. Vous pouvez lire notre article complet consacré à l’Oculus GO ici.

Acheter l’Oculus Go sur Amazon

Mais avec l’Oculus Quest, la société Oculus va beaucoup plus loin que l’Oculus GO. En effet, avec ce dernier casque VR il n’était pas possible de prendre en compte l’environnement ce qui était donc un véritable problème. En effet, si vous jouez à côté d’un siège, d’un meuble, d’un bureau, l’Oculus GO ne pourra pas vous dire si vous vous en rapprochez et si vous allez le heurter. Il ne peut pas mettre en place une sorte de barrière virtuelle (comme le fait par exemple le HTC Vive). A cause de cela, l’expérience de jeu en est considérablement réduite puisque que vous devez être dans un environnement totalement libéré et que vous pouvez risquer de vous cogner. Ainsi, l’Oculus GO est parfait pour les vidéos 360, mais son intérêt est réduit dans le cas où vous êtes dans un jeu en réalité virtuelle ou une expérience VR qui nécessite beaucoup de mouvement. Ce problème est désormais réglé avec l’Oculus Quest. En effet, ce casque VR possède le très grand avantage de pouvoir comprendre l’environnement et le voir de telle manière qu’il vous indique si vous vous rapprochez trop d’un objet et que vous risquez de vous cogner. Pour mieux comprendre, l’Oculus Quest fonctionne de la même manière que les Hololens : il map votre pièce afin de pouvoir définir où sont tous les objets ce qui vous permet de mieux pouvoir vous orienter par la suite. Cette fonctionnalité était fortement attendue par les développeurs, les joueurs et par toute la communauté intéressée par la réalité virtuelle. C’est en effet un pas de plus qui va conduire le grand public à s’intéresser à la réalité virtuelle et à l’utiliser au quotidien.

Afin que vous puissiez tout comprendre sur ce casque VR Oculus Quest, nous vous avons dressé ci-dessous tout ce que vous devriez savoir sur ce casque de réalité virtuelle pour que vous puissiez faire le meilleur chose lors de votre achat.

Oculus Quest : Généralité sur ce casque VR

Rentrons directement dans le vif du sujet avec la vidéo de présentation de l’Oculus Quest ci-dessous :

Pour faire un historique rapide, il s’avère que le casque VR Oculus Quest est un casque de réalité virtuelle hérité du project Santa Cruz sur lequel la firme travaille depuis déjà quelques années. Le projet Santa Cruz avait pour objectif de créer un casque VR autonome avec une possibilité de 6DOF (ie. Six degrees of freedom, 6 degrés de liberté). Avec Oculus Quest c’est chose faite et ce premier casque promet d’ailleurs d’être le premier d’une longue série puisque de nombreuses améliorations techniques verront le jour sur ce type de casque dans les prochaines années (des caractéristiques techniques comme des changements au niveau du design).

projet-santa-cruz-oculus

Oculus Quest : Toutes les caractéristiques

Pour bien comprendre et tout connaître du casque de réalité virtuelle Oculus Quest, il est nécessaire de voir tout d’abord son design puis bien évidemment de s’intéresser aux caractéristiques complètes pour savoir ce qui se cache sous la bête.

oculus-quest

Oculus Quest : un design convaincant

En termes de design il y a plusieurs éléments à voir dans ce nouveau casque VR.

Tout d’abord le casque en lui-même. On ne peut bien évidemment pas éviter la comparaison enter l’Oculus GO et l’Oculus Rift. A première vue, l’Oculus Quest est de très bonne facture avec des éléments repris notamment de l’Oculus Rift : les attaches arrières (plutôt agréables) et à l’avant un casque avec double matière : sur les 3 quarts du casque VR avant une matière noire agréable qui est la même que l’Oculus GO et tout à l’avant sur le dernier quart une matière plus plastique pour intégrer les 4 capteurs.

C’est justement ces 4 capteurs qui retiennent bien évidemment l’attention sur ce casque Oculus Quest. La fonction de ces 4 capteurs est de pouvoir mapper l’environnement pour vous dire exactement où vous orienter dans votre environnement réel par rapport à votre expérience VR. En d’autres termes, au même titre que le font les capteurs Hololens, ils vous permettront de ne pas vous cogner à vos bureaux, fauteuils… et donc de retrouver votre environnement réel « en l’état » après une belle expérience en réalité virtuelle. Ce système est appelé « Oculus Insight« .

oculus-quest-casque-audio

L’autre point à noter c’est le son. En effet, le son est directement intégré dans les sangles pour mettre en place une conduction osseuse et non plus sur des écouteurs comme cela était le cas sur l’Oculus Rift. Sur ce dernier casque, les écouteurs n’étaient pas de mauvaise factures et ne faisaient pas mal aux oreilles après plusieurs heures de jeu, néanmoins la solution prise sur l’Oculus Quest de les enlever permet de réduire encore une fois le poids du casque VR et bien évidemment d’en faciliter l’utilisation et de vous permettre d’être à la fois immergé dans la réalité virtuelle et de pouvoir saisir votre environnement réel afin de pouvoir réagir. A voir toutefois si sur le long terme ce type de choix au niveau du son se révèle être la bonne solution.

oculus-quest-003

Enfin, on remarque un certain changement sur les contrôleurs Oculus Quest par rapport notamment à l’Oculus Rift (en effet, on rappellera que l’Oculus GO ne possède qu’une seul contrôleur). C’est notamment sur le cercle en bout de contrôleur qu’on remarque son inversion. Les développeurs chez Oculus n’ont pas communiqué sur cette inversion pour l’heure. On imagine que pour le tracking cela pouvait être plus intéressant. Des petites LED infrarouges sont d’ailleurs disponibles sur ces contrôleurs pour mettre en place le tracking avec les capteurs. Il semble en tout qu’en terme d’ergonomie cela ne pose pas de problème et que la différence au finale avec les contrôleurs d’Oculus Rift soit faible. En ce qui concerne les contrôleurs (A / B / joystick et gâchette), les emplacements restent les mêmes, ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque nous avons beaucoup apprécié l’ergonomie de base.

Les caractéristiques techniques complètes de l’Oculus Quest

oculus-quest-002

Comme vous l’aurez compris, exit les câbles. Le casque VR Oculus Quest est un casque de réalité virtuelle autonome. C’est donc un grand avantage qui vous permettra de profiter pleinement de la réalité virtuelle. Au moment où l’Oculus Quest a été dévoilé, il a été difficile de connaître toutes les spécifications techniques. Toutefois, John Carmarck qui a contribué au développement de l’Oculus, apporte quelques réponses :

« En termes de puissance de calcul brute (…), le Quest est dans le voisinage des consoles de la génération précédente, comme la Xbox 360 ou la PS3 », a-t-il déclaré. « Mais ce qu’il faut garder en tête c’est que la plupart des jeux de cette génération étaient propulsés en 720p / 30 fps et qu’ils ne profitaient pas d’un filtrage antialiasing efficace. Tandis qu’en VR, il faut qu’un jeu tourne en 1200p, deux fois pour la stéréo, et à 72 images par seconde. C’est 8 fois et demi plus de pixels que ce que vous aviez sur un vieux jeu de Xbox 360, et il faut en plus ajouter [à l’ensemble] un traitement antialiasing MSAA 4x ».

« Il est donc impossible de prendre un jeu AAA développé sur la génération actuelle pour le porter sur [le Quest], cela représenterait bien trop de pixels à animer ».

Vous l’aurez donc compris, l’Oculus Quest ne va pas pouvoir dans un premier temps vous permettre de jouer à jeu AAA. A ce titre, il semblerait que le rival soit plutôt la Nintendo Switch par son côté nomade – ce que revendique pleinement l’Oculus Quest. Mais attention, ce n’est pas parce que le casque VR Quest ne pourrait pas supporter de jeu AAA qu’il n’en est pas moins un casque particulièrement intéressant. Ce que dit J. Carmarck c’est que le Quest n’est pas encore le casque VR ultime pour jouer à un jeu AAA. Mais cela n’enlève en rien son côté ludique et la possibilité de jouer à des jeux VR de grande qualité présents sur le store Oculus. Etant plus puissant qu’un Oculus GO et tout aussi nomade, il saura assurément ravir les passionnés de la réalité virtuelle.

Pour ce qui concerne les lentilles sur l’Oculus Quest, il n’y a pas trop de surprise ici pour les habitués de l’Oculus GO puisque ce sont exactement les mêmes que sur l’Oculus GO. L’écran offre une définition de 1600×1440 par oeil. On remarquera que sur le côté haut droit, Oculus a pris le soin comme sur tous ses casques VR d’intégrer une molette d’ajustement de l’écartement interpupillaire.

Comme nous vous le disions plus haut, un casque audio est intégré directement dans les branches.

A l’intérieur de l’Oculus Quest, l’équipe de déveoppement d’Oculus a intégré un processeur Qualcomm Snapdragon 835. Pour comparaison, c’est le même processeur qui est embarqué sur des smartphones Android comme le Samsung Galaxy S8. Ainsi, il s’agit d’une amélioration de l’Oculus GO qui tourne sur un Snapdragon 821.

Pour ce qui est de l’espace de stockage interne, il est de 64Go. On ne sait pas encore s’il sera possible de l’upgrader.

Pour l’heure, on ne sait pas trop ce qui en sera de la durée de vie de la batterie. Tout au plus, on remarque que le côté gauche de l’appareil est équipé d’un port USB-C. On imagine que cela servira au rechargement de l’appareil, mais on pourrait également imaginer que l’on puisse y brancher d’autres périphériques étant donné que l’USB-C est capable de transporter du signal audio et vidéo.

Oculus Quest et Oculus GO : quelles sont les différences principales ?

C’est une question légitime de savoir quelle est la différence entre l’Oculus Quest et l’Oculus GO. En effet, tous deux sont des casques VR autonomes, comment donc savoir quel est le meilleur casque VR ? Pour plus de clarté et de simplicité, nous avons préféré faire un article complet mettant en lumière les différences entre l’Oculus GO et l’Oculus Quest. On espère que vous pourrez tout comprendre par la suite !

Oculus Quest : quels sont les meilleurs jeux VR ?

Au lancement de l’Oculus Quest, la société promet que 50 jeux VR seront disponibles. Elle a également annoncé que la plupart des jeux VR actuellement sur le store pourront être portés sur l’Oculus Quest et que les développeurs de la société aideront les développeurs tiers dans cette portabilité. Dès le lancement des jeux VR qui ont déjà fait le succès de l’Oculus Rift tels que Robot Recall, Superhot VR ou The Climb seront de la partie.

En termes de jeux VR, il sera par exemple possible de jouer au tennis en réalité virtuelle mais dans un environnement qui équivaut à la taille d’un terrain de tennis standard. Cela est lié au 6DOF dont bénéficie l’Oculus Quest. Cela risque de changer totalement l’expérience de jeu. Il ne vous restera plus qu’à avoir chez vous la place disponible !

Oculus Quest : date de sortie

D’après ce que l’on sait de la conférence OC5, aucune date de sortie officielle n’a pour l’instant fuité. Cependant, sur son site, Oculus est formel : la date de sortie de l’Oculus Quest est prévue pour 2019. Une sortie à la mi-année serait très intéressante et la meilleure pour Oculus. Le printemps 2019 sera donc la date de sortie de l’Oculus Quest. En effet, c’est cette période qui lui permettra de mettre en place une plan de communication efficace et d’être dans tous les tests afin d’être prêt pour la conférence OC6 et notamment Noël 2019 où c’est à ce moment-là que les casques VR se vendent le plus et le mieux. Bien évidemment une mise à jour de l’article sera fait dès que la date exacte sera précisée.

Prix de l’Oculus Quest : combien coûte le casque VR ?

Comme vous l’aurez bien compris l’Oculus Quest bien plus puissant et bien plus intéressant que l’Oculus GO. Et qui dit plus d’avantages dit un prix plus élevé. Pour l’heure, Oculus annonce que le casque VR Oculus Quest sera disponible à l’achat pour 399 dollars. Par conséquent, vous pouvez compter 399€ pour le prix d’un Oculus Quest si vous désirez l’acheter. Vous pourrez même compter sur des packages globaux vers Noël 2019 qui vous offriront pour le même prix un casque VR Oculus Quest et des jeux VR de très grande qualité.

C’est un prix qui reste un peu cher et que le grand public aura sûrement du mal à s’offrir. Il restera donc encore dans la main des gamers et des passionnés de la réalité virtuelle. Si le prix d’un tel casque venait à descendre autour des 200€, il y a de fortes chances que le grand public soit conquis. Autour des 400€, c’est encore un public bien particulier que l’on cible. Néanmoins, au regard de ses capacités et étant donné qu’il est le seul casque VR actuellement à offrir autant d’avantages, il serait probablement dommage de s’en priver et de ne pas faire parti des early adopters du casque VR Oculus Quest.

Acheter l’Oculus Quest

C’est bon, vous êtes convaincu par ce casque VR Oculus Quest ? Il sera disponible à la vente sur toutes les grandes plateformes comme Amazon. On vous souhaite une très belle expérience en réalité virtuelle !