Accueil / Oculus GO : Tout savoir sur l’Oculus GO, le Casque VR Autonome d’Oculus
oculus-go-acheter

Oculus GO : Tout savoir sur l’Oculus GO, le Casque VR Autonome d’Oculus

Vous souhaitez acheter l’Oculus Go ? Avant d’acheter le casque VR Oculus Go, GoGlasses vous donne toutes les informations à connaître sur le prix, date de sortie et les caractéristiques de l’Oculus Go pour faire le meilleur choix sur votre casque VR. Voici ce que vous devez savoir sur l’Oculus Go, le dernier né des casques VR autonomes qui va (enfin) mettre la réalité virtuelle au premier.

Ce n’est aujourd’hui plus à démontrer : Oculus est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’écosystème de la réalité virtuelle. Racheté en 2014 par Facebook, la firme a été plus longue que HTC a dévoiler la version final de son casque VR mais à fini par sortir l’Oculus Rift, un casque VR qui se branche à un PC ainsi qu’une plateforme nommé Oculus Store qui rassemble tous les jeux VR et les expériences VR auxquelles vous pouvez avoir accès via le casque VR Oculus Rift. Cela étant dit, Oculus le savait bien : l’Oculus Rift est une première version de ce à quoi doit ressembler un véritable casque VR. Il convient de dire au revoir aux balises de tracking, au PC (souvent cher et hors de portée de beaucoup de consommateurs), aux différents fils qui gênent l’immersion… En outre, de manière concomitante aux casques VR PC et à l’Oculus Rift, on trouvait des casques compatibles avec les smartphones. Si ces derniers sont très pratiques puisque tout un chacun possède un smartphone, la plupart des casques VR smartphones s’avéraient décevant par rapport à l’Oculus Rift en termes d’expériences VR. Si le Samsung Gear VR est assurément le meilleur casque VR pour smartphone, il convient toutefois d’avoir un smartphone Samsung pour pouvoir tester l’expérience.

Vous êtes perdu avec tous ces casques VR ? GoGlasses vous fournit un comparatif très complet sur les meilleurs casques VR du marché en 2018. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour savoir quel type de casque VR vous procurer en 2018.

Comparatif des meilleurs casques VR autonomes de 2018

Ainsi, après avoir démarré l’évangélisation le marché de la réalité virtuelle, Oculus s’est mis à développer un second casque VR, nommé Oculus GO. Ce casque VR Oculus GO est un casque VR autonome. Qu’est-ce que c’est ? Quand cela sort-il ? Quel est le prix de l’Oculus GO ? Voici notre guide complet pour tout savoir de l’Oculus GO.

Acheter l’Oculus Go sur Amazon

Oculus GO : le nouveau casque VR d’Oculus

Oculus GO. Voici le nom que la société rachetée par Facebook a choisi pour son dernier né : un casque VR autonome. Comme expliqué plus haut, Oculus a choisi de concentrer ses efforts sur un casque qui ne nécessite ni PC puissant, ni smartphone. Le casque VR Oculus GO se suffira à lui-même et n’aura pas besoin d’un device tiers, c’est la raison pour laquelle il est appelé casque VR autonome.

Le fait que ce casque de réalité virtuelle Oculus GO soit autonome possède beaucoup d’avantages et pourrait permettre de faire rentrer les casques VR chez bon nombre de particuliers et bien évidemment chez les professionnels. Pourquoi cela ? C’est tout d’abords une question financière. En effet, et nous en parlerons plus bas, mais le casque VR Oculus GO sera vendu à des prix qui sont particulièrement abordable pour les particuliers ce qui pourrait leur permettre de passer le pas vers l’achat d’un casque Oculus GO. Etant donné qu’ils n’y aura pas besoin d’avoir à disposition un PC VR Ready puissant à la différence de l’Oculus Rift ou du HTC Vive, ou encore d’un smartphone comme pour le Samsung Gear VR, les frais seront moindre et les manipulations seront très simples pour arriver à utiliser la réalité virtuelle. En outre, depuis la commercialisation des casques VR HTC Vive, Oculus Rift, Samsung Gear VR… un très grand nombre d’applications en réalité virtuelle, de jeux VR et d’expériences VR ont vu le jour et dans de très nombreux domaines : immobilier, santé, jeux VR (multijoueurs, FPS VR…), cinéma VR, VR Porn, industrie, marketing… Les usages commencent donc à s’installer de plus en plus fort auprès des professionnels et des particuliers qui souhaitent avoir un casque VR avec eux.

La combinaison de tous ces éléments fait que l’Oculus GO devenait une nécessité pour la société Oculus et pour Facebook qui souhaite pousser son réseau social à travers ce casque VR autonome. Passons donc en revue les caractéristiques de ce casque VR autonome Oculus GO qui va faire exploser la réalité virtuelle.

Oculus GO : Toutes les caractéristiques

Pour bien comprendre ce qu’est exactement le casque VR autonome Oculus GO, intéressons nous à toutes ses caractéristiques.

Oculus GO : Design

oculus-go-presentation

Comme vous pourrez le constater sur les photos ou bien après votre achat de l’Oculus GO, la société Oculus sait faire des beaux casques VR. Si on était déjà convaincu par le casque VR Oculus Rift, l’Oculus GO fait déjà parti pour nous des beaux casques VR autonomes que nous allons voir trôner dans nos chambres ou nos Salons dans les années à venir.

Sur le dessus du casque VR autonome Oculus GO, vous remarquerez qu’il y a deux boutons. Un premier bouton est consacré au ON/OFF du casque Oculus GO. Le second bouton est destiné à gérer le volume du casque VR.

Le casque VR est livré dans une couleur grise sobre et non pas noire comme l’Oculus Rift. Nous n’avons aucune idée de savoir si une seconde couleur sera disponible ou non par la suite. On notera que la couleur grise ressemble fortement à celle qui a été choisi par le casque VR Google Daydream et le Pico VR (également un casque VR autonome). A voir si cette type de couleur va devenir un standard pour les casques VR autonomes.

On notera également que le casque VR Oculus GO possède une sangle rétractable sur les côtés avec une partie divisée en 2 afin de mieux tenir le derrière de la tête. La sangle du haut est pour sa part optionnelle, mais reprend les caractéristiques du Samsung Gear VR. Il peut être conseillé de la mettre afin de mieux tenir votre Oculus GO, mais elle n’est pas indispensable. C’est donc à votre convenance.

Oculus GO: caractéristiques techniques

oculus-go-image

En termes technique, l’Oculus GO va se trouver entre l’Oculus Rift et le Samsung Gear VR. L’avantage c’est surtout que vous n’aurez pas à le raccorder ni à un PC ni à un smartphone pour profiter de la réalité virtuelle. Ce casque VR Oculus GO sera produit par Xiaomi.

De prime abord vous aurez un écran LCD 2560×1440 ce qui vous donnera la meilleure résolution sur le marché des casques VR autonomes. Pour ce qui est des lentilles, elles sont déjà annoncées comme étant les meilleures du marché et de meilleure qualité que celles de l’Oculus Rift. En termes de FOV (Field of View), nous sommes par contre à égalité avec l’Oculus Rift. Ce qui est déjà intéressant en termes d’expérience VR.

A l’intérieur de l’Oculus GO qu’avons-nous ? Vu que vous ne pourrez pas le brancher à un PC, vous ne pourrez pas vous attendre à des qualités aussi impressionnantes que l’Oculus Rift. Vous trouverez donc un processeur Snapdragon 821 qui vous permettra tout de même de faire fonctionner la très grande majorité des jeux VR et des expériences VR. C’est le type de processeur que vous retrouvez par exemple sur le premier smartphone Google Pixel ou bien le LG G6.

En termes de stockage, l’Oculus GO possède 32Go de stockage. Vous pourrez donc facilement stocker des vidéos 360 en local, des expériences VR ou des documents à visualiser en réalité virtuelle. Aucun slot SD n’est pour l’instant prévu pour augmenter la capacité de stockage. On peut par contre imaginer qu’à l’avenir Oculus prévoit une version augmentée en terme de stockage de l’Oculus Go avec une version 64 Go ou 126Go comme ce qui est actuellement proposé pour certains smartphones.

Au niveau de l’audio, Oculus n’a pas non plus négligé ce point. En effet, l’Oculus Go prendra en charge le son spatialisé ce qui est une excellente nouvelle pour tous les amateurs et professionnel de la réalité virtuelle. Si vous ne souhaitez pas que toutes les personnes autour de vous puissent entendre votre expérience, pas de problème, une entrée jack de 3,5mm classique est prévue à cet effet. On notera par contre qu’à la différence de l’Oculus Rift, aucun casque audio n’est fourni. Il vous faudra donc en choisir un.

oculus-go-controleur

Pour terminer, le casque Oculus GO possède un contrôleur 3DOF à l’image du Gear VR. Comme vous pourrez le remarquer sur les images, le contrôleurs possède 4 boutons. Sur le dos une gâchette, devenu un classique sur les contrôleurs de casques VR. Sur le dessus, vous remarquerez un trackpad ainsi qu’un bouton retour et un bouton home. On est ici sur un contrôleur équivalent au contrôleur Gear VR.

Oculus GO et Samsung Gear VR : quelle différence entre ces casques VR ?

oculus-go-packaging

C’est une question importante, notamment si vous comptez acheter l’Oculus GO. Voici les quelques points à savoir :

  1. L’Oculus GO est un casque VR autonome ce qui n’est pas le cas du Samsung Gear VR qui nécessite d’avoir un smartphone Samsung pour fonctionner.
  2. A la différence du Samsung Gear VR, l’Oculus GO possède un système audio de son spatialisé. Ce n’est pas du tout le cas sur le casque VR Samsung Gear VR où si vous souhaitez obtenir ce type de son il vous faudra un casque audio adéquat à brancher sur le smartphone.
  3. En termes de jeux VR, l’Oculus GO aura accès à plus de 1000 jeux VR et expériences VR sur le store. Vous pourrez accéder à des contenus exclusifs que vous ne retrouverez pas sur le Samsung Gear VR. Si vous aimez la réalité virtuelle, c’est une bonne façon de démarrer dans la VR que de commencer avec le casque VR Oculus GO.
  4. En termes techniques – et comme vous pourrez le voir plus haut – on notera que la résolution ainsi que le FOV sont à l’identique de l’Oculus Rift (voire meilleur). C’est donc une immersion de très grande qualité que vous pourrez avoir avec l’Oculus GO. Une immersion nettement meilleure qu’avec le Samsung Gear VR.

Oculus GO : Tous les Jeux VR pour le casque VR Oculus GO

oculus-go-jeux-vr

Comme on peut le constater sur la boîte du casque VR Oculus GO, le casque VR sort avec déjà plus de 1000 jeux VR et expériences VR disponibles. Cela inclut des jeux VR et expériences VR déjà disponibles sur le Store pour le Samsung Gear VR, mais également des contenus exclusifs. Voici les types d’expériences en réalité virtuelle que vous pourrez tester.

Le casque VR Oculus GO vous intéresse et vous cherchez des jeux VR et des expériences VR pour l’Oculus GO ? Rendez-vous sur notre article sur les meilleurs Jeux VR pour Oculus GO. ➡

Jeux VR pour Oculus GO

Vous avez ci-dessous quelques jeux VR auxquels vous pourrez jouer directement après avoir acheté l’Oculus GO. Tous ne sont pas gratuits, mais pour quelques euros on vous conseille vraiment de les tester. Vous allez beaucoup vous amuser !

Expériences VR pour Oculus GO

Ce ne sont pas des jeux VR directement, mais voici quelques expériences qu’on vous conseille de tester immédiatement et qui sont d’excellente qualité !

Oculus GO : Date de sortie

La sortie du casque VR Oculus GO est prévue pour 2018. Aucune date précise n’est pour l’heure encore prévue, mais il est à noter que certains développeurs aux Etats-Unis ont déjà reçu leur version. La sortie du casque VR autonome Oculus GO est donc imminente.

Oculus Go : Prix

Le prix de l’Oculus GO est annoncé à 199€. C’est donc plus cher qu’un Samsung Gear VR, mais pour des performances qui seront bien meilleures comme vous avez pu le constater avec la présentation ci-dessus. C’est, nous semble t-il, un très bon compromis pour tester un très grand nombre d’expérience VR et de jeux VR. Un très bon casque VR pour démarrer avec la réalité virtuelle.

Acheter l’Oculus Go

oculus-go-animation-location

Si vous êtes convaincu que la réalité virtuelle est bien le futur, on vous conseille d’acheter l’Oculus GO. Il sera disponible sur toutes les grandes plateformes d’achat.

Acheter l’Oculus Go sur Amazon

Oculus GO
  • Immersion
  • Plus de 1000 jeux VR
  • Design
  • Prix

Résumé

Le casque VR Oculus GO est clairement un des meilleurs rapport/qualité prix du marché. Il nous convainc largement à la fois par son design et ses qualité techniques. La richesse du store pour les jeux VR et les expériences VR en fera véritablement un casque VR qui séduira une large majorité des passionnés, comme des nouveaux venus dans la VR. On vous le dit, c'est le moment de vous immerger dans la réalité virtuelle ! On vous souhaite une bonne immersion !

4.8