Accueil / Non classé / Immersis : la réalité virtuelle pour tous enfin dans votre salon
Immersis-vr-projecteur-01

Immersis : la réalité virtuelle pour tous enfin dans votre salon

Alors que la réalité virtuelle à la vent en poupe, les projets se suivent…et ne se ressemblent pas ! Alors si certes chaque géant développe de son côté un casque de réalité virtuelle à l’instar de Google avec son Google Cardboard, Facebook avec l’Oculus Rift ou encore Samsung avec son Samsung Gear VR ou son projet Morpheus, d’autres entreprises cherchent à innover dans ce domaine.

Immersis-vr-projecteur-02

Une entreprise française vient d’ailleurs de dévoiler sur Kickstarter un nouveau projet en collaboration avec Ogilvy Lab et Catopsis Son nom ? Immersis. L’équipe d’Immersis est parti d’un constat très simple, mais très vrai : il existe une vraie plus-value à la réalité virtuelle et à créer des casques de réalité virtuelle, mais il s’avère que c’est une expérience solitaire. Comment donc redonner une dimension sociale aux jeux sans tomber dans la solitude d’un casque ? La solution selon eux est dans la création d’un projecteur qui affiche le jeu vidéo ou la vidéo 180° ou 360° dans la pièce ! Alors qu’avec un casque de réalité virtuelle vous vivez une expérience solitaire, Immersis vous permettra de vivre cette même expérience assis dans votre canapé et avec tous vos amis.


Tout ce dont vous avez besoin est d’un écran TV ou bien d’un écran d’ordinateur. Le projecteur Immersis affichera ensuite les autres éléments sur les murs de la pièce pour vous procurer cette expérience immersive propre à la réalité virtuelle et la 3D. En somme, plus vous avez de la place, plus vous avez la possibilité d’être dans un environnement immersif important. Les développeurs d’Immersis ont développé un algorithme qui permet de mapper toute une pièce avec des vidéos 3D ou des vidéos panoramiques. En clair, à la différence d’un rétro-projecteur classique qui se contente d’afficher le contenu de la vidéo ou du jeu sur un mur, Immersis va être capable de comprendre où sont les différents coins de la pièce et d’afficher en conséquence les jeux vidéos et films en 360.

 

mapping-immersis-vr

 

Le projecteur Immersis utilise la dernière génération des lentilles fish eyes ainsi que les capacités 4K ce qui permet donc de réaliser des images de très grande qualité pour une expérience optimale. En outre, les développeurs pourront bénéficier d’un SDK pour réaliser leurs propres applications pour Immersis.

 

intérieur-projecteur-immersis-vr

 

Niveau design, le projecteur Immersis est vraiment très séduisant avec ses lignes futuristes. Les designers ont également pensé à la mobilité puisque ce dernier est transportable dans une malette spécialement prévue à cet effet. Il semble toutefois au regard de la vidéo de présentation que cela soit tout de même un peu encombrant et que cela ne convienne pas pour un classique dîner entre amis… Cependant, on peut largement envisager que cela soit très intéressant pour l’évènementiel par exemple.

 

Boitier-immersis-vr

La première cible d’Immersis est tout d’abord les gamers mais on peut très facilement imaginer que cela puisse révolutionner prochainement le home cinéma que l’on connaît actuellement.

Immersis semble donc être un bon compromis entre l’expérience incroyable de réalité virtuelle permise par les casques de réalité virtuelle et les homes cinéma qui sont de plus en plus présents dans les foyers. On retrouve, en outre, l’expérience sociale qui manque cruellement dans les casques de réalité virtuelle !

Ce beau projet est actuellement sur Kickstarter. Il lui reste environ 1 mois pour trouver encore 40% du budget si vous souhaitez qu’il se réalise.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.