Accueil / Microsoft Hololens / Comment les Microsoft Hololens améliorent les processus de design et de construction de Ford ?

Comment les Microsoft Hololens améliorent les processus de design et de construction de Ford ?

Partenaire de Microsoft, le constructeur américain Ford s’équipe progressivement des Microsoft Hololens qui profiteraient largement à ses équipes de designers et d’ingénieurs.

Utiliser les Microsoft Hololens et la réalité mixte pour optimiser sa productivité est une solution de plus en plus courante dans les grandes entreprises. Régulièrement, de nouveaux exemples viennent confirmer cette tendance. La réalité augmentée est elle aussi prisée par nombre de sociétés, à l’image de General Electric ou l’aéroport Changi de Singapour. De son côté, Microsoft tente inlassablement de pénétrer le marché B2B en tissant de liens étroits avec d’importantes compagnies. Ford est le dernier exemple en date.

> Lire aussi : Google Glass Enterprise Edition : comment la réalité augmentée optimise la productivité de General Electric ?

Hololens : la réalité mixte, une solution bénéfique aux designers et ingénieurs de Ford

Il y a un an, le Design Center du constructeur américain Ford a bénéficié d’un projet pilote convaincant basé sur l’utilisation des Microsoft Hololens. Une initiative qui a poussé les dirigeant de la firme à réitérer l’expérience de manière officielle, apprend-on sur un billet publié sur le blog Windows. Concrètement, la réalité mixte s’est avérée être une solution bénéfique aux designers et ingénieurs de l’entreprise.

> Lire aussi : A Singapour, les lunettes de réalité augmentée améliorent la productivité des employés d’aéroport

Généralement, les processus de design et les prises de décision communes ont tendance à freiner l’avancée d’un projet. Une validation finale traverse en effet plusieurs étapes au sein de divers pôles. Réalisés sur des modèles en argile, les prototypes de véhicule et de produit sont coûteux, lents et onéreux à modifier. Et limitent parfois la créativité d’un designer. Autant de contraintes que les Microsoft Hololens balayent d’un revers de la main.

Les Mirosoft Hololens pour expérimenter plus facilement, plus librement

microsoft-hololens-usage-professionnel-ford-990x551

Grâce à la réalité mixte et les joies de la 3D, les designers sont désormais capables d’expérimenter plus librement, plus rapidement, sans passer par des constructions faites d’argile. Les ingénieurs sont eux aussi avantagés : réaliser des ajustements en visualisant la conception finale du projet est envisageable grâce aux Microsoft Hololens. Le secret industriel serait également plus facile à conserver, car les expériences en réalité mixte ne seraient réservées qu’à un nombre restreint d’utilisateurs.

> Lire aussi : Comment Microsoft conçoit le travail collaboratif en réalité mixte ?

Moins coûteuse, plus pratique, plus ludique et plus efficace : la réalité mixte semble avoir fait l’unanimité chez les dirigeants de Ford. Ce cas d’usage montre une nouvelle fois le potentiel de cette technologie immersive dans le cadre professionnel, et pourrait donner des idées à d’autres concurrents du secteur. Au même titre que la réalité augmentée, de plus en plus privilégiée dans certaines branches industrielles.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.