Microsoft Hololens : découvrez le futur du Photoshop en réalité augmentée

Microsoft Hololens : découvrez le futur du Photoshop en réalité augmentée

Les lunettes connectées Microsoft Hololens vous connaissez si vous lisez GoGlasses. En effet, ces dernières ont été dévoilé par Microsoft il y a quelques mois et sont parmi les plus prometteuses en ce qui concerne l’affichage en réalité augmentée dans notre quotidien qu’il soit au travail ou bien chez nous. Ces lunettes permettent de contrôler des interfaces de réalité augmentée via la voix et des gestes spécifiques.

Pour citer Microsoft dans la vidéo ci-dessous, « c’est tout simplement le futur de l’ordinateur« . A la différences des autres lunettes connectées type Google Glass ou Epson Moverio, vous n’avez pas besoin de lier via le Bluetooth ou un boîtier pour qu’elles fonctionnent. En effet, les Hololens peuvent fonctionner comme un véritable ordinateur et embarquent leur propre CPU et GPU ainsi qu’un processeur complètement repensé pour la réalité augmentée. Les lunettes connectées de Microsoft sont donc autonomes et c’est un énorme avantage. Si elles sont encore imposantes à porter et que le design est à retravailler afin que ce type de lunettes connectées deviennent complètement wearable (c’est-à-dire portable), elles sont extrêmement prometteuse.

Pour preuve de la puissance des Hololens, Microsoft a fait une démonstration lors de sa présentation au public de ses lunettes d’un logiciel type Photoshop pour construire des objets en 3D. En l’espèce il s’agissait de la création d’un drone qu’ils ont ensuite imprimé via une imprimante 3D.

drone-3D-hololens-microsoft

Pour créer ce type d’objets en 3D, Microsoft a développé un logiciel appelé Holo Studio. L’interface est repensée pour être gérée via des gestes et de manière vocale. Il est possible d’utiliser les formes que vous souhaitez et de les assembler entre elles. Vous pouvez également choisir les couleurs que vous souhaitez. Pour copier-coller des formes, il suffit de le faire grâce à une commande vocale. Il est intéressant de voir comment sont symbolisées les objets en réalité augmentée. Vous avez au début une véritable caisse à outil qui est formalisée, les brosses ressemblent à des brosses, les bombes de peintures à des bombes de peinture,… Pour ces nouvelles interfaces nous allons retrouver de véritables formes qui ne seront plus imagées comme sur le web ou les logiciels que nous connaissons. En outre, comme vous avez pu le constater, nous n’allons plus être limité par un écran et une surface. La seule limitation sera le monde qui nous entoure (autant dire peu de limitation…). Vous pourrez insérer et créer des interfaces, devant, derrière, en haut, en bas et de côté pour vous en servir. En termes d’ergonomie, les objets seront probablement plus simple à appréhender car ils se rapprocheront plus des objets que nous connaissons dans la vie courante. Ces interfaces seront donc (on l’espère) plus simple à utiliser que les interfaces web et les applications mobiles que nous connaissons.

holo-studio-hololens-microsoft-03

Interface du logiciel Holo Studio sous les lunettes Hololens

 

holo-studio-hololens-microsoft-02

Création d’un drone sous Holo Studio en réalité augmentée

 

holo-studio-hololens-microsoft-01

Finalisation de la création du drone en 3D sous Holo Studio

 

N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous pour vous rendre compte du résultat assez bluffant des multiples possibilités qui sont envisageables avec ce type de lunettes connectées de réalité augmentée comme les Hololens (pour la démonstration allez directement à 7 minutes) :

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*