Les Microsoft Hololens pourraient être équipées de capteurs biométriques

Les Microsoft Hololens pourraient être équipées de capteurs biométriques

Les Hololens, ces lunettes de réalité augmentée lancées par Microsoft dernièrement, font largement parler d’elles dans les médias. Si elles attirent par les possibilités de construire des dessins 3D avec Holo Studio ou encore la possibilité de développer prochainement des programmes avec Unity 3D, il reste que nous nous interrogions sur la possibilité de savoir si ces lunettes de réalité augmentée ne promettait pas trop ? Il n’en demeure pas moins que ces lunettes attirent à la fois consommateurs et professionnelles. Si certes, il s’avère que dans un premier temps les potentialités de ces lunettes seront limitées, les possibilités et la révolution qu’elles promettent semble, elle, bien réelle.

Pour l’instant, il y a déjà bons nombre d’usages sur ces lunettes connectées qui commencent à se développer, notamment dans le domaine professionnel. Cependant, le domaine privé n’est pas en reste. En effet, il y a de vrai promesses avec ces Microsoft Hololens de pouvoir améliorer notre quotidien, voire de le changer.

Dernièrement, un brevet a attiré notre attention. Il est décrit de telle manière :

A system and related methods for an augmented reality help system in a head-mounted display device are provided. In one example, the head-mounted display device includes a plurality of sensors and a display system for presenting holographic objects. An augmented reality help program is configured to receive one or more user biometric parameters from the plurality of sensors. Based on the user biometric parameters, the program determines that the user is experiencing a stress response, and presents help content to the user via the head-mounted display device.

Il s’agit donc bien des Hololens. En effet, le mot Hololens est clairement nommé. Ce brevet est intéressant car il fait part d’un élément qui n’avait pas été évoqué jusqu’alors : la possibilité, grâce à des capteurs biométriques, d’afficher des expériences en réalité augmentée en prenant en compte le stress de l’utilisateur. Clairement cela serait la possibilité d’afficher des objets ou des avatars de personnes capables de répondre à des problématiques posées par l’utilisateurs. Il faut probablement voir le mot « stress » ici dans son acception large. Le stress peut certes dérouler d’une situation vraiment problématique, voire de danger, mais peut survenir par exemple également lors d’une question plus classique. Vous pourriez être par exemple être en train de vous demander comment monter ce dernier meuble IKEA acheté pour votre appartement. Muni du casque Hololens, ce dernier pourrait être capable par exemple à l’avenir de répondre directement en vous affichant une notice en réalité virtuelle pour vous aider à monter ce meuble.

Voici les quelques images du brevet proposées :

brevet-stress-microsoft-hololens

hololens-capteurs-biometriques

 

 

La question qu’on peut maintenant se poser est la suivante : cette fonctionnalité sera t-elle intégrées dans le prochain Microsoft Hololens ? La réponse est : non probablement pas. En effet, comme bon nombres de brevets déposés, ce dernier pourrait ne jamais être utilisées. En outre, la technique n’est probablement pas encore au point. cependant, la méthode est plutôt intéressante et trouverait de vraies applications dans le domaine de la médecine, du paiement ou dans la manutention pour ne citer qu’eux par exemple.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*