La dernière démonstration des Hololens dessine le futur des communications

La dernière démonstration des Hololens dessine le futur des communications

Les Microsoft Hololens sont des lunettes de réalité augmentée développées par Microsoft. Comme vous avez pu le constater sur GoGlasses, les précédentes démonstrations des Hololens étaient complètement bluffantes et montraient les différentes interactions que nous pourrons avoir un monde augmenté dans notre quotidien, mais également dans nos rapports au travail (santé, automobile, gaming,…).

Tout récemment, lors d’une conférence TED, Alex Kipman, le fondateur des lunettes Hololens a fait une démonstration qui nous a tout particulièrement convaincue.

hololens-environnement-augmente

Commençant son discours par expliquer les différentes interactions que nous pourrions avoir avec ces lunettes dans notre quotidien et en détaillant nos relations avec ces différents objets augmentés, il a terminé son discours par ce qu’on pourrait imaginer comme étant le futur des communications.

alexkipman_hololens_ted2016

Le principe est très simple et en même temps très ambitieux : discuter avec une personne comme si elle était là avec tous les détails qui entourent son environnement. En d’autres termes, il s’agissait d’avoir une conversation avec un autre ingénieur qui n’était pas dans la même pièce et de reconstituer un environnement augmenté, son corps, ses mouvements et sa voix. On est ici pas très loin des hologrammes de Star Wars (sauf que ces derniers ne portent pas de lunettes).

alexkipman_hololens_communication-holographique

La suite de cette expérience et les usages attenants à ce type est plutôt « simple » à imaginer et il y a peu à convaincre pour dire que ce type d’usage sera le futur de la communication à la fois dans votre vie professionnelle et à la fois dans votre vie personnelle. Alors qu’il peut-être reproché à la réalité virtuelle ou augmentée de cloisonner les individus dans un monde, force est de constater que ce type d’expérience semble prouver le contraire et tente de rapprocher les individus entre eux pour plus de fluidité dans les communications que nous pourrions avoir. Alors que le téléphone ne faisait que signifier la présence, que la webcam et autre skype allaient un peu plus loin dans la représentation du corps, il semble que les communications holographiques permises avec les Hololens et autres lunettes de réalité augmentée tentent d’aller plus en avant avec ce qu’on pourrait appeler une « réification du corps ». Un corps dont on pourra percevoir les contours et qui rendra la présence encore plus véritable. S’il est encore un peu tôt pour savoir exactement lorsque nous pourrons bénéficier de ce type de technologies au quotidien, force est de constater que nous allons progressivement dans cette direction.

Pour information, les Microsoft Hololens sont déjà en pré-commande en dev kit pour la somme de 3000$.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*