Le futur de Microsoft passera par la réalité augmentée

Le futur de Microsoft passera par la réalité augmentée

Comme vous le savez, Microsoft a récemment développé et dévoilé un casque de réalité augmentée appelé Hololens. Ce dernier permet d’afficher des interfaces que l’on pourra commander grâce à des mouvements de la main ou avec nos doigts. Si cette technologie a pu déclencher la polémique sur Reddit avec le CEO de la startup Magic Leap qui développe également une technologie de réalité augmentée pour des lunettes connectées, il n’en demeure pas moins que Microsoft semble avoir pris le problème à bras le corps avec son casque Hololens et compte bien se tailler une part de ce marché prometteur.

interfaces-microsoft-objets-connectes

Créer de nouvelles interfaces et de nouveaux geste pour déplacer les objets

Et dans ce futur marché, Microsoft envisage de mettre en avant fortement la réalité augmentée et nos interactions avec cette dernière. C’est tout du moins ce que nous montre cette vidéo prospective dans laquelle Microsoft dévoile les potentialités de la réalité augmentée. C’est d’ailleurs par cette technologie que la vidéo commence avec un plongeur qui découvre les fonds marins en réalité augmentée. On ne sait pas comment cette technologie sera encore faisable, mais pourquoi pas…

realite-augmente-microsoft-casque-plongee

Le casque de plongée en réalité augmentée proposé par Microsoft

On remarquera également que Microsoft utilise une table connectée dans laquelle il faut apparaître un environnement numérique en 3D. On se demande également comment cela serait possible sans lunettes de réalité augmentée…

realite-augmente-microsoft-table-numerique

La table numérique permettant d’afficher des éléments en réalité augmentée

D’ailleurs ce qui est probablement le plus marquant dans cette vidéo, c’est l’absence des lunettes Hololens. Pourquoi ne sont-elles pas présentes dans la vidéo futuriste ? On ne peut que faire des suppositions, mais cela est du probablement au fait que ces dernières sont encore en phase de prototype et que Microsoft veut se réserver le soin de faire évoluer la technologie et le design et par conséquent ne pas se cantonner à ce qu’il a présenté dernièrement. Ou alors que Microsoft pense que nous n’aurons plus besoin de lunettes connectées à l’avenir pour utiliser la réalité augmentée (mais que nous utiliserons des lentilles connectées pour quoi pas…). Mais la première hypothèse semble la plus probable.

Au-delà de la réalité augmentée, la vidéo reste intéressante car elle met en lumière l’interconnexion entre toutes les différentes interfaces et la possibilités pour tous les individus d’interagir entre eux. C’est ce que nous expliquait d’ailleurs Greg Madison dans sa présentation du futur des interfaces il y a peu.

Voici donc le futur dans 5 à 10 ans proposé par Microsoft (vous remarquerez qu’il ne s’agit dans cette vidéo que d’usages B2B) :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*