Accueil / Microsoft Hololens / Teomirn, ou comment apprendre à jouer du piano en réalité augmentée
teomirn-apprendre-piano-realite-augmentee-mixte-900x507

Teomirn, ou comment apprendre à jouer du piano en réalité augmentée

Encore au stade de développement, le projet Teomirn pourrait à terme enseigner les bases du piano en réalité augmentée.

Si le milieu musical a déjà bénéficié d’une poignée d’applications en réalité virtuelle, rien, jusqu’alors, n’avait été développé en réalité augmentée. Un vide plus ou moins comblé par une équipe japonaise intitulée Teomirn. Teomirn est en fait le nom d’un projet en réalité augmentée dont les contours ont récemment été dévoilés sur deux vidéos teaser publiées sur Youtube : apprendre à jouer du piano grâce à une paire de Microsoft Hololens.

Deux modes d’apprentissage

Par son interactivité, Teomirn s’apparente davantage à une application en réalité mixte qu’en réalité augmentée. Le principe est simple : deux modes guident votre apprentissage au travers d’éléments 3D superposés à votre réalité. Le premier est un mode « spectateur », dans lequel l’utilisateur observe un pianiste professionnel en pleine démonstration artistique. Des touches du clavier prennent également la couleur de la note jouée. Le morceau, lui, est bien évidemment choisi par le porteur du casque.

> Lire aussi : Musique et concert : les meilleures vidéos 360

Le second mode se veut plus dynamique : un clavier virtuel apparaît sous vos yeux (ainsi qu’une paire de mains) et guide votre doigté tout au long d’un morceau sélectionné préalablement. Si Teomirn pourrait un jour contribuer à l’enseignement d’instruments, la partie théorique demeure elle encore indispensable à l’apprentissage de la musique. Fonctionnalité encore inexplorée par les dirigeants de l’équipe. Pour les plus impatients, sachez que cet outil ne sera pas commercialisé avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ayato Fujii, à la tête du projet, a déclaré à UploadVR être à la recherche de partenaires et d’investisseurs pour développer son bébé.

> Lire aussi : Melody VR et Warner Music s’associent pour créer des expériences en réalité virtuelle

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

  • Mario Bruneau

    Intéressant ce Teomirn pour apprendre le piano en virtuel.

    Plusieurs options commencent à apparaître sur le Net pour le bonheur des pianistes en devenir.

    Il y a entres autres des options avec tablette qu’on pose devant le piano à la place de la partition de musique et qui vous guide à travers votre apprentissage du piano.

    Il y a aussi des méthodes de piano qui font fi de la partie trop théorique qui rebute souvent les aspirants pianistes.

    Contrairement à ce que vous écrivez, je crois qu’on peut apprendre le piano sans théorie musicale.

    Mario Bruneau