Accueil / Microsoft Hololens / Airbus : les Microsoft Hololens et la réalité mixte pour former ses employés
airbus-formation-realite-mixte-microsoft-hololens-990x550

Airbus : les Microsoft Hololens et la réalité mixte pour former ses employés

En collaboration avec Japan Airlines (JAL) et JAL Engineering (JALEC), Airbus a développé une application Microsoft Hololens qui vise à former certains mécaniciens et personnels de bord de ses avions.

La formation en réalité mixte pour les mécaniciens et personnels navigants

Airbus poursuit ses efforts dans le domaine des technologies immersives. Le constructeur aéronautique s’était déjà emparé de la réalité augmentée pour réduire le temps des inspections et contrôles qualité de ses engins, grâce à un outil développé par sa filiale Testia, SART, ou Smart Augmented Reality Tool. Les résultats concluants récoltés auprès de plus d’un millier d’employés ont définitivement convaincu les dirigeants des bienfaits de ces nouvelles technologies.

A tel point que le groupe français basé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, souhaite réitérer l’expérience. Mais avec la réalité mixte fournie par les Microsoft Hololens, cette fois-ci. La multinationale a ainsi développé une application dédiée aux côtés de Japan Airlines (JAL) et JAL Engineering (JALEC), dont le rôle est de former certains mécaniciens et personnels naviguants. Une méthode innovante qui devrait apporter des solutions opérationnelles plus rentables et améliorées.

airbus-formation-realite-mixte-microsoft-hololens-990x650

« Changer la manière dont les personnes interagissent avec nos données »

« Nous pensons que cette technologie développée avec Japan Airlines et JAL Engineering apportera une vraie valeur ajoutée à nos activités. Cela va fondamentalement changer la manière dont les personnes interagissent avec nos données et nos processus de travail », a déclaré Stéphane Ginoux, président d’Airbus Japon, dans un communiqué de presse publié sur le site d’Airbus. Le communiqué détaille par ailleurs les quelques fonctionnalités proposées par le logiciel.

Les Microsoft Hololens joueront principalement un rôle de formateur en projetant des données numériques en réalité mixte. L’utilisateur pourra ainsi exécuter certaines manœuvres en interagissant avec ses mains. Avec un avantage considérable : la possibilité de se former n’importe où et n’importe quand, sans contrainte physique particulière. Membre du Microsoft Mixed Reality Partner Program, Aibus prévoit d’équiper de quelques modèles Hololens les équipes de Japan Airlines, dont la commande de 31 Airbus A350 XWBs serait prévue pour 2019. Pour le plus grand bonheur de Microsoft.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.