Accueil / Mapping 3D / Canvas : comment scanner une pièce en 3D avec l’Ipad ?
application-canvas-scanner-immobilier-3d-ipad-1200x630

Canvas : comment scanner une pièce en 3D avec l’Ipad ?

Occipital a développé une application de scan 3D baptisée Canvas. L’entreprise était déjà à l’origine du casque de réalité virtuelle Occipital Bridge.

Occipital passe la seconde. La société américaine s’est récemment faite remarquée avec la sortie d’un casque de réalité mixte intitulé Occipital Bridge. Ce dernier se veut à la fois compatible avec la réalité virtuelle et augmentée, le nouveau terrain de chasse de certaines compagnies. Auparavant, la firme US s’était spécialisée dans le Scan 3D, en construisant un hardware capable scanner des pièces en trois dimensions, le Structure Sensor.

Si le Structure Sensor a correctement été intégré à l’Occipital Bridge, grâce au logiciel Bridge Engine, il n’en demeurait pas moins orphelin de toute compatibilité mobile. Ou tablette, devrait-on dire. Car la compagnie a comblé ce manque en développant l’application Canvas, disponible sur Ipad uniquement. Branché au port USB de la tablette, le module scan littéralement une pièce en trois dimensions sous les yeux de son utilisateur. Les espaces numériques sont ensuite consultables sur l’application.

Quelles sont les compétences de l’application ? La mesure et l’analyse des pièces, un peu à l’image de Tango, dévoilé par Google lors de la Google I/O 2016. Au vu de ses fonctionnalités, Canvas semble être adressé à des professionnels, et en particulier à des architectes. Pouvoir digitaliser des lieux en un espace record leur offrirait en effet un gain de temps considérable. Mais cet outil bien pratique a un coût : 380 $ le Structure Sensor. Sans compter les frais de conversion en un fichier CAD (indispensable pour travailler sur le logiciel AutoCad, largement utilisé par les architectes), au prix de 29 $ la pièce scannée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.