Accueil / Mapping 3D / Scan 3D : Liste des meilleures applications
meilleures-application-scan-3d-2872x1389

Scan 3D : Liste des meilleures applications

C’est indéniable : la réalité virtuelle et augmentée ont enclenché la seconde. Mais un autre domaine qui se veut plus discret gravit lui aussi les échelons : le scan 3D. En d’autres termes, scanner des environnements entiers ou de simples objets à l’aide de caméras et logiciels. Son potentiel n’est pas à occulter, et son développement risque de faire de l’oeil au secteur professionnel. Liste des meilleures applications en passe de faire la différence.


Canvas

Canvas est une application développée par l’entreprise à l’origine du casque de réalité mixte Occipital Bridge. Uniquement compatible avec les tablettes iOS, Canvas scan en 3D et en temps réel n’importe quelle pièce d’appartement ou de maison. Chaque espace numérisé est ensuite consultable sur l’application, dont la fonctionnalité principale est d’analyser et prendre les mesures du lieu en question. Structure Sensor, le hardware du modèle Occipital, a logiquement été choisi par les instigateurs du projet pour réaliser le travail de balayage. Mais cet outil bien pratique a un coût : 380 $. Sans compter les frais de conversion en un fichier CAD (indispensable pour travailler sur le logiciel AutoCad, largement utilisé par les architectes), au prix de 29 $ la pièce scannée.


Matterport

La start-up américaine Matterport vise clairement le marché professionnel. Au prix de 4500 $, la caméra du même nom est capable de recréer un environnement 3D en intégrant ses couleurs, ses contours et sa profondeur. Le système Cloud installé sur l’appareil permet de consulter les prises via un abonnement payant proposé par la firme. Concernant le contrôle de Matterport, un Ipad est indispensable.


Tango

Dévoilé en juin 2014, le projet Tango est l’un des grands chantiers de Google. L’objectif étant de concevoir une technologie qui puisse cartographier en direct un environnement en trois dimensions grâce à des capteurs placés sur Iphone ou tablette. A l’occasion de la Google I/O 2016, le chercheur de Google Johnny Lee a présenté une série d’usages qui en dit long sur le potentiel de Tango : jeux vidéos, éducation, shopping en réalité augmentée ou encore prise de mesures. Les développeurs devraient également ajouter un mode réalité virtuelle. Aucune date de sortie n’a été communiquée.


Windows Capture 3D

C’est à la Keynote 2016, le 26 octobre, que Microsoft a présenté sa toute dernière invention : une application mobile de scan 3D. Megan Sanders, Microsoft General Manager, a réalisé devant un public conquis une démonstration de Windows Capture 3D. Un château de sable en guise de cobaye, un balayage à 360° et une image 3D transcrite à la perfection. Malheureusement, le logiciel n’est actuellement pas disponible sur les smartphones iOS et Android. Seuls les Windows Phone peuvent bénéficier de ce petit bijou technologique. 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.