Le travail en réalité augmentée vu par Magic Leap

Le travail en réalité augmentée vu par Magic Leap

Nous avons eu l’occasion de parler de Magic Leap à plusieurs reprises sur GoGlasses. L’objectif de cette entreprise américaine – qui a d’ailleurs déjà levé plusieurs millions – est de développer un système de réalité augmentée grâce à des lunettes connectées permettant d’afficher des objets virtuels et d’interagir avec eux. On est sur le même concept que ce qui est développé avec les Microsoft Hololens, mais semble t-il la technologie serait différente.

Toutefois, à la différente des Hololens qui sont déjà en vente pour les développeurs, Magic Leap n’a rien laissé fuité de son système de réalité augmentée dont on ne connaît aujourd’hui finalement que les brevets. C’est donc à grand coup de teaser, tous plus impressionnants les uns que les autres, que la startup américaine a décidé de communiquer sur son produit. Si les investisseurs ont déjà eu le droit, semble t-il, à une démonstration en live de leur technologie, pour ce qui est des consommateurs et des professionnels, aucun test n’a été mis en place. C’est donc par un nouveau teaser que Magic Leap dévoile aujourd’hui les possibilités de son système de réalité augmentée.

La vidéo s’intitule « A new Morning ». Elle traite principalement de la réalité augmentée dans un environnement de travail. Selon le petit reminder sous la vidéo, Magic Leap affirme que toutes les images proviennent bien de son système de réalité augmentée et qu’il n’y a aucun effet spécial, ni traitement de la vidéo.

On peut donc y voir la possibilité de consulter ses mails, des graphiques en temps réel, la possibilité de faire des recherches, d’afficher des éléments en 3D… Magic Leap esquisse même dans cette vidéo le futur du e-commerce en mettant en scène l’achat d’une paire de chaussure avec la possibilité de commander cette paire en la visualisant en 3D (scène intéressante mais on pourrait aller beaucoup plus loin dans la concept ludique avec pourquoi pas la possibilité de superposer la chaussure en 3D sur notre pied ou encore par exemple la possibilité de faire glisser cette paire dans un panier en 3D et non en 2D).

magic-leap-e-commerce-realite-augmentee

En regardant la vidéo on remarquera qu’il y a également un passage avec du son. Est-ce le son qui sort des lunettes connectées ou bien est-ce un autre système (comme par exemple un branchement bluetooth sur des enceintes) ? Aucune information dessus pour l’instant…

Un autre point qui semble intéressant c’est la manière d’interagir avec les objets virtuels. Sans informations particulière on ne peut que spéculer. Il n’y a aucune interaction avec le doigt comme cela pouvait laisser le présager dans les brevets. On pourrait donc penser à l’inverse qu’il s’agit peut-être d’un système de point-and-click avec la tête… Mais rien n’est moins sûr.

Au final, Magic Leap continue d’entretenir l’intérêt qu’on lui porte avec des petites vidéos presque poétiques (on vous laissera aller jusqu’à la fin de la vidéo et découvrir le ballet des méduses) et très prometteuses. Toutefois, rien n’est finalement encore dévoilé sur son système de réalité augmenté, ni aucune date de sortie prévue. Une belle manière d’entretenir le mythe et l’attente !

magic-leap-meduses

Laisser un commentaire

comment-avatar

*