Accueil / Magic Leap / Magic Leap : plusieurs versions des lunettes connectées et une application en réalité augmentée pour la NBA
magic-leap-nba-realite-augmentee

Magic Leap : plusieurs versions des lunettes connectées et une application en réalité augmentée pour la NBA

Magic Leap fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et cela ne semble pas fini. Depuis quelques jours, les choses s’accélèrent chez Magic Leap qui communique un peu plus. On assiste à une nouvelle levée de fond, des précisions sur son prix et les types de lunettes connectées qui sortiront des usines et enfin son partenariat avec la NBA pour une application en réalité augmentée compatible avec Magic Leap.

Rares sont les sociétés qui arrivent à lever autant alors qu’elles n’ont pas encore lancé officiellement de produit. Cela fait quelques années maintenant que Magic Leap nous propose des concepts et des usages autour de la réalité augmentée, mais étant donné l’absence de produit on était en droit de se demander si la société portée par Rony Abovitz pourrait tenir sa promesse.

Il y a quelques mois, Magic Leap a enfin dévoilé ses lunettes connectées de réalité augmentée nommées Magic Leap One. Ces dernières – au look un peu particulier il faut bien le reconnaître – refont naître un nouvel espoir auprès des passionnés de la réalité augmentée et des professionnels du secteur (et probablement des investisseurs de la société qui avaient besoin d’être rassurés). L’ambition de Magic Leap est la suivante : ces lunettes AR devraient dans un futur proche remplacer l’ordinateur desktop tel que nous le connaissons. Par conséquent, c’est tous nos usages qui seront chamboulés. Outre cela, Magic Leap se voit finalement comme le prochain Apple, à la fois fournisseur de solutions hardwares en réalité augmentée et créateurs d’applications AR. Si le discours peine pour l’instant à convaincre le grand public et bon nombre de professionnels, certains gros investisseurs ne s’y trompent pas et choisissent de miser gros sur la startup floridienne. Cette dernière nous a appris quelques nouveautés sur son produit dernièrement. L’occasion de les passer en revue.

Les Médias à l’assaut de Magic Leap avec une nouvelle levée de fond ?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée seront assurément une composante importante et forte des médias de demain qui l’utiliseront dans plusieurs usages. Toutefois aujourd’hui, nous sommes plus dans un moment de tâtonnement dans l’environnement média. Chacun scrute ce que l’autre fait pour soit le répliquer, soit surtout éviter ses erreurs. Si les usages ne sont pas encore définis, cela n’empêche pas certains investisseurs médias de se lancer en avance sur ce domaine.

Le dernier (et le premier en date pour Magic Leap) est Alex Springer. Si on ne connaît pas la somme que ce dernier à investi dans la startup, l’annonce est extrêmement positive pour le secteur des médias. Ce groupe média d’après Guerre est aujourd’hui le leader allemand de la presse avec des titres très célèbres comme Die Welt ou Bild. On ne connaît pas exactement quels sont les usages que le groupe allemand entrevoit avec les lunettes Magic Leap, mais son investissement est fort pour un secteur de la presse qui connaît des difficultés financières depuis quelques années notamment avec le passage au digital pour un grand nombre de titres. Ces lunettes AR seraient-elles la possibilité de retrouver une nouvelle santé financière ? S’il est bien trop tôt pour le dire on est convaincu que la réalité augmentée fera partie intégrante de la stratégie média dans quelques années.

Comment coûte les lunettes Magic Leap ?

magicl-leap-one-creator-edition-990x550

Après avoir vu les Magic Leap, c’est probablement une des premières questions que l’on se pose : comment coûtent les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap ? A cette question, le fondateur de la société Rony Abovitz a répondu dans une interview. Le CEO annonce en effet que le premier prix pour obtenir des lunettes Magic Leap One coûtera environ « le même prix qu’une tablette ou qu’un smartphone dernier cri« . On peut donc s’attendre à un prix des Magic Leap oscillant entre 1000$ et 1500$. Cela peut paraître très cher au premier abord, mais si les usages suivent derrière et que cela remplace votre PC fixe, votre PC portable ainsi que votre télévision à l’avenir, le prix reste au final abordable. Mais il est clair que dans un premier temps, ces prix seront réservés à une élite et surtout aux développeurs et professionnels puisque cela sera à eux de créer de nouvelles applications en réalité augmentée et de nouveaux usages. Vous n’êtes donc encore pas prêts de voir arriver ces Magic Leap One sur tous les nez.

Magic Leap : il y aura plusieurs lunettes de réalité augmentée

magic-leap-one-creator-edition-casque-ar-controleur-990x550

Si c’est une stratégie de long terme évoquée de la part du CEO de Magic Leap, il faut tout de même savoir que plusieurs versions des lunettes connectées Magic Leap sont d’ors et déjà prévues. Comme l’affirme Rony Abovitz : « Nous aurons des versions très haut de gamme pour les professionnels et nous aurons des versions plus grand public« . Nous n’avons aucun détail sur ce qui va différencier ces différentes versions. On peut imaginer que cela se fasse autour de composants supplémentaires (batteries, processeur plus puissant, capacité de stockage plus volumineuse, caméras supplémentaires et plus précises…). Du point de vue du grand public toutefois, la réponse du CEO laisse entendre qu’il aura plusieurs versions des lunettes AR Magic Leap. La différenciation se fera également sur le hardware, sur la forme et pourquoi pas également sur les différents coloris. Tout cela n’est bien évidemment pour le moment pas encore confirmé par le CEO, mais il semblerait raisonnable que ce dernier suive pour Magic Leap une stratégie de commercialisation classique « à la Apple » pour ses produits.

Les Magic Leap One devraient pouvoir être disponibles courant 2018, ce qui nous permettra d’en savoir un peu plus dans les mois à venir. On soulignera que la stratégie de Magic Leap diffère clairement de celle des Hololens. En effet, alors que Microsoft met en avant tous ses partenariats avec le secteur professionnel (et l’a fait très tôt), Magic Leap a choisi la stratégie d’une communication auprès du grand public avec des applications plus généralistes. S’il était compliqué au regard du prix et des usages de la réalité augmentée pour Microsoft de se positionner sur un segment grand public, rien ne dit que parce que prix est moins élevé et la sortie des Magic Leap One plus tardive que cette stratégie grand public sera meilleure. Les prochaines mois et années nous en diront plus sur ce point.

Magic Leap et la NBA vont collaborer pour une application en réalité augmentée

Le moins qu’on puise dire c’est que Magic Leap particulièrement bien s’entourer. Après ses levées de fond record auprès d’investisseurs prestigieux, Magic Leap étant tout doucement sa toile aux usages et aux créateurs de contenus. Le dernier en date est tout simplement un des acteurs majeurs du sport aux USA : la NBA.

Comme l’annonce en effet le fondateur de Magic Leap, la société originaire de Floride a fait un partenariat avec la NBA pour développer des contenus en réalité augmentée pour le basketball. Et c’est d’ailleurs le célèbre basketteur Shaquille O’Neal qui se charge de la promotion de cette « nouvelle application » (voir la vidéo à partir de 6min17) dans via une interview de Rony Abovitz par le média américain Recode. Ce dernier détail rapidement l’application qui permettra de regarder un match avec des joueurs en 3 dimensions. Bien évidemment, ceci est une vidéo promotionnelle et pour l’instant ce type de contenu n’existe pas, mais on peut rêver que cela soit le cas dans quelques années. C’est en tout cas ce que plaide Shaquille O’Neal et on se joint à lui pour que ce type de contenu arrive rapidement (et que leur prix ne soit pas trop élevé…) !

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.