Accueil / Magic Leap / Magic Leap : un premier prototype de lunettes de réalité augmentée ?
Magic-Leap-logo-realite-augmentee-700×350

Magic Leap : un premier prototype de lunettes de réalité augmentée ?

La start-up floridienne spécialisée dans la réalité augmentée dévoile un premier prototype de ses lunettes de réalité augmentée. Une photo pas vraiment rassurante.

[UPDATE] Le CEO de Magic Leap a confirmé qu’il ne s’agit pas de ses lunettes de réalité augmenté. Voir notre mise à jour sur cet article.

Si vous suivez l’actualité de la réalité augmentée et particulièrement celle de la start-up Magic Leap, vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière se retrouve actuellement sous le feu des critiques. En effet, on lui reproche de faire beaucoup de promesses, de truquer ses vidéos promotionnelles et de n’avoir aucun produit à montrer. Ses concurrents comme Microsoft Hololens, Metaio ou Vuzix  commercialisent eux déjà des lunettes qui sont déjà utilisables. Avec une levée de fonds de 1,37 milliard de dollars (quasiment du jamais vu pour une start-up qui n’a pas fait ses preuves commerciales) pour une valorisation de 4,5 milliards de dollars, Magic Leap est plus que jamais sous pression pour délivrer un produit à la hauteur des espérances.

Pour rappel, Magic Leap est une start-up basée en Floride et dirigée par Rony Abovitz. Elle souhaite créer des lunettes de réalité augmentée et considère que cette étape est tout simplement le futur de l’ordinateur. C’est tout du moins le discours que la société a vendu à ses investisseurs prestigieux comme Andreessen Horowitz, Kleiner Perkins, Google, JPMorgan, Fidelity et Alibaba, pour ne citer qu’eux. Discours qui fait du sens, mais encore faut-il avoir un produit. Au regard des brevets de Magic Leap, il faudrait s’attendre à un produit qui pourrait ressembler à cela :

magic-leap-realite-augmentee-ecrans-1

Des lunettes reliées à l’aide d’un câble à un autre device (probablement un smartphone ou une batterie externe). Plutôt intéressant, même si l’option du câble a déjà été abandonnée par bon nombre de concurrents qui ont trouvé un moyen d’intégrer tout le hardware disponible sur les lunettes AR. Même les Google Glass utilisaient le bluetooth du téléphone et ne possédaient pas de câble. Peu après, un brevet de design de casque avait également fuité et n’avait aucun rapport avec les lunettes de réalité augmentée présentées préalablement :

casque-realite-augmentée-magic-leap-brevet

Si les brevets ne reflètent en rien le produit final, ils peuvent néanmoins donner une indication. Force est de constater que cela n’est pas le cas et qu’on est un peu dans le flou quant au produit final, tant au niveau du hardware qu’au niveau de ses fonctionnalités. Même si Magic Leap n’a pas manqué de communiquer sur les usages de ses lunettes AR via des vidéos extrêmement bien pensées (mais visiblement très loin de ce qu’ils sont capables de faire).

> A lire : Magic Leap : tout ce que l’on sait sur la startup

Sous le feu des critiques, la communication ne suffit plus. Il convient de rassurer les investisseurs et de commencer à proposer un produit qui pourra aller sur le marché avant que la confiance ne s’érode. Le site Business Insider a pu se procurer une photo de ce qui apparaît être un prototype d’une première version des lunettes Magic Leap.

magic-leap-prototype-lunettes-realite-augmentee-1536×2048

Dans ce premier prototype, les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap semblent se composer de 3 éléments :

  1. Un premier élément caché, qui sont les lunettes en tant que telles et qui, d’après ce que l’on distingue, s’apparenteraient à une grande grande visière. On est plutôt proche de ce que propose les Microsoft Hololens.
  2. Le second élément concerne ce que la personne porte sur le dos et qui n’est rien de moins qu’un ordinateur qui fait largement penser aux backpacks MSI (en moins sympathique, il faut bien le reconnaître).
  3. Le troisième élément qui compose les lunettes se trouve dans la main gauche de la personne et il s’agit d’une batterie.

Nul besoin d’insister : on est plus que loin de la promesse faite par la start-up. Et si Magic Leap en est véritablement à ce point-là à l’heure actuelle, ses concurrents peuvent se frotter les mains. Mais la réalité est probablement tout autre.

En effet, cette photo est une photo qui a été transmise par une source (non révélée) au journal Business Insider. On ne sait pas de quand elle date. La firme floridienne n’a ni confirmé ni infirmé l’authenticité de cette photo. Entre les lignes, on peut y voir la chose suivante : si la photo n’est pas à l’avantage de Magic Leap, elle a le mérite de démontrer que la firme travaille bien actuellement sur un produit (chose dont on pouvait plus que douter ces derniers temps) et la société aurait donc tout intérêt à laisser fuiter ce genre de photo. Etant donné que nous ne possédons pas la date, il y a fort à penser que cette photo fait partie d’une longue série de prototype vers le chemin de lunettes de réalité augmentée. Elle n’est pas donc pas à prendre pour argent comptant et il y a fort à parier que les modèles actuels qui sont en train d’être testés sont « plus engageants » et plus petits. Toutefois, cela reste encore de la pure spéculation et on ne sait pas si l’on doit être rassuré ou non.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.