Accueil / Magic Leap / Magic Leap va t-il dévoiler prochainement un produit en 2017 ? Voici ce que l’on sait
magic-leap-galaxie-realite-augmentee-mixte-3326×1618

Magic Leap va t-il dévoiler prochainement un produit en 2017 ? Voici ce que l’on sait

Magic Leap est une société américaine basée en Floride qui a pour objectif révolutionnaire de n’être rien moins que l’ère post-PC en proposant des lunettes connectées de réalité mixte. Si la société est évaluée à 4 milliards de dollars avec des investisseurs de renon (Google, Alibaba…), il n’en demeure pas moins qu’elle est actuellement au coeur de la tourmente. En effet, cette dernière semble accumuler un retard sur le lancement de son produit, de nombreuses vidéos circulent sur ses potentialités et les expériences de réalité mixte qu’elle pourrait proposer (collaboration, gaming, shopping, data, film…), mais aujourd’hui de gros doutes subsistent sur la capacité de la société à réellement pouvoir sortir un produit.

 

En effet, malgré le reminder en-dessous de chaque vidéo disant que toutes les vidéos sont bien tournées avec avec les lunettes Magic Leap, il semblerait que ces vidéos soient en fait des effets spéciaux ajoutés par une société de production basée en Nouvelle-Zélande. Au regard des potentialités de la réalité augmentée et des attentes suscitées pour ces lunettes connectées, c’est une véritable déception pour l’heure. Outre cela, aucun produit n’a encore été dévoilé et seuls quelques brevets des lunettes connectées et de ses usages circulent. A noter que le concurrent principal de Magic Leap qui n’est rien de moins que Microsoft avec ses lunettes Microsoft Hololens a déjà dévoilé un produit et des usages de la réalité mixte. Son extension pour Windows 10, nommée Windows Holographic et dédié à la réalité augmentée, va être déployé progressivement et sera compatible avec des nombreux casques de réalité virtuelle et augmentée.

Force est de constater que dans cette course, Microsoft a une longueur d’avance non négligeable sur Magic Leap, et l’absence de produit commence sérieusement à inquiéter les investisseurs au regard des sommes gigantesques investies dans la startup. Le départ de certains employés clés comme le directeur marketing sont autant de points qui contribuent à renforcer l’inquiétude. 2017, sera t-elle donc l’année de Magic Leap ?

2017 : L’ANNÉE DE MAGIC LEAP ?

Malgré ces inquiétudes Rony Abovitz, CEO de Magic Leap, vient en ce début d’année de dévoiler sur son blog son projet pour l’année 2017 pour sa société. Si ce dernier n’annonce pas encore de date précise de sortie ainsi que de design de ses lunettes de réalité mixte, son enthousiasme et les quelques détails (parfois plutôt vagues) qu’il dévoile peuvent laisser à penser que 2017 pourrait probablement être l’année de Magic Leap.

> Our first product is coming. […] 2017 will be a big year for Magic Leap.

Voici les mots de Rony Abovitz. Effet d’annonce ou véritable deadline pour la présentation d’un nouveau produit ? Difficile de le savoir pour l’instant. Il ressort de son article que la société a déjà plusieurs prototypes et qu’ils sont actuellement en phase de miniaturisation de leur produit afin que cela puisse tenir dans ses lunettes et non un casque imposant. Ce dernier point semble être un point véritablement important pour le CEO puisque c’est pour lui la condition sine qua non d’un usage des lunettes connectées dans le futur et son adoption par le grand public et les professionnels dans l’ère post-PC.

> We are scaling up so we can manufacture hundreds of thousands of systems, and then millions. That requires a level of perfection, testing, and attention to detail by determined professionals. We have made something that is small, mobile, powerful, and we think pretty cool.

En terme d’expériences, il semblerait que des usages soient déjà en construction dans les bureaux. Lorsque les lunettes Magic Leap seront dévoilées, il est donc fort probable que des usages soient déjà construits et proposés. Si les expériences qui sont présentées dans les vidéos s’avèrent être bien réelles comme le laisse supposer le CEO de Magic Leap, on espère donc que les lunettes Magic Leap les posséderont pour être directement utilisables. Si tel était le cas, la mise en avant de telles expériences de qualité pourrait permettre à l’entreprise de rattraper quelque peu son retard par rapport à ses concurrents. A l’inverse, le manque d’expériences en réalité augmentée et mixte sur ces lunettes connectées lors de sa sortie pourrait fortement entraver le développement de ces dernières.

> Our photonics may be powered by a novel array of unique nano-structures designed by our otherworldly optics team. Our sensors and computing pack a lot of punch in a small package. But the experience you should have must feel as if it were powered by unicorns and rainbows (and we have had many of those here).

S’il semble y avoir déjà un prototype de lunettes connectées Magic Leap, il n’en demeure pas moins que Rony Abovitz pointe tout de même une véritable difficulté technique qui les contraint à prendre du retard sur le projet. Si nous ne connaissons à l’heure actuelle pas tous les détails techniques, il semblerait que la société Magic Leap ait développé sa propre technologie d’affichage des expériences via une gestion particulière de la lumière. L’équipe en charge de l’optique travaillerait sur des lentilles particulières dont la structure travaillée au nanomètre près permettrait la gestion et l’affichage photonique. On n’en sera pas plus pour le moment. Mais force est de constater que ce nouveau design semble poser de sérieux problèmes à la société en terme d’intégration sur des lunettes connectées réellement portables. Un véritable défi que d’ailleurs même Microsoft et tous les fabricants de lunettes connectées n’ont pas encore véritablement résolus.

Pour terminer, Rony Abovitz termine donnant sa vision de l’avenir :

> What we are building is meant to amplify you. The team at Magic Leap is fighting hard each day to make a new computing platform, one that steps closer to making technology feel like it is part of your everyday life, expressing the best of your practical day and opening the door to your creative, inner life. The life of novels and film entering our world.

Pour lui, l’intelligence artificielle (AI) va prendre le pas dans beaucoup de domaines. La vision que le CEO souhaite apporter pour Magic Leap c’est de donner la possibilité à tous de créer des expériences en réalité mixte via sa nouvelle plateforme informatique de l’ère post-PC et mobile. Si l’ordinateur de demain sera probablement plus intelligent que nous-même, cela ne doit pas pour autant nous empêcher d’être créatif. C’est sur ce dernier point que Rony Abovitz semble d’ailleurs insister tout le long de son post. Ce dernier cite beaucoup les artistes, les écrivains, les scientifiques, les réalisateurs… Entre les lignes on comprend que le projet de Magic Leap est plus que de créer une technologie et qu’il s’agit à travers elle de raconter de nouvelles histoires avec de nouvelles interactions.

magic-leap-galaxie-realite-augmentee-mixte-3326×1618

Mais maintenant bien plus qu’un rêve, il faudrait que cela devienne réalité pour y apporter enfin une réelle créativité. Affaire à suivre en 2017 !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.